EELV dénonce le démantèlement des services publics orchestré par l’État sous couvert des RGPP et d’économies budgétaires. Les usagers de Pôle Emploi en sont directement victimes depuis la fusion des Assedic et de l’ANPE. En effet, le dispositif EID (Entretien d’Inscription et de Diagnostic) où un seul agent gère en un temps limité l’insertion et la rémunération du demandeur d’emploi est certes économique, mais totalement inefficace. Cette pseudo modernisation voulue par le gouvernement actuel met fortement à mal les valeurs et les principes d’équité, d’égalité de traitement et de solidarité que nous défendons.
Pour Annie Bonnefont : « ll s’agit là d’une dégradation manifeste du service rendu à des personnes déjà sanctionnées par la perte de leur emploi. Ce dispositif impacte également les conditions de travail des salariés de Pôle Emploi se trouvant aujourd’hui dans des situations de souffrance au travail inacceptables. »
C’est pourquoi EELV soutient Isabelle de Léon, conseillère à Pôle Emploi de Toulous,e qui s’est engagée dans une action courageuse de désobéissance civile en refusant d’effectuer l’EID pour témoigner de sa résistance aux agressions portées aux services publics de l’emploi.
Convoquée en conseil de discipline le 13 octobre avec des menaces de sanctions lourdes pouvant aller jusqu’au licenciement, elle ne doit pas être sanctionnée mais largement soutenue. Sa démarche s’inscrit dans une action collective de défense du service public aux côtés d’agents de la Poste, d’EDF, de santé, de l’éducation nationale, que les conseillers régionaux EELV partagent.
Guillaume Cros, Président du Groupe EELV
Annie Bonnefont, Présidente de la Commission Emploi, Formation Professionnelle et Apprentissage