«

»

EELV plaide pour une déclinaison régionale du nouveau scénario négawatt

 

L’association Négawatt a présenté jeudi 29 septembre son scénario 2011-2050 avec pour fil conducteur sobriété et efficacité. Il démontre comment sobriété, efficacité énergétique et recours massif aux énergies renouvelables peuvent permettre à la France de sortir progressivement du nucléaire d’ici 2033.

Consulter le scénario négawatt

L’association apporte ainsi une contribution technique pertinente au débat actuel sur la politique énergétique sur laquelle le groupe EELV s’est déjà appuyé lorsqu’il a proposé d’abord en février 2011 un vœu « Pour relever le défi énergétique »puis en Mai 2011 lorsque les conseillers régionaux ont voté un nouveau vœuintitulé « sortir de la dépendance pétrolière et nucléaire, pour la transition énergétique en Midi-Pyrénées » où ils demandaient « une sortie progressive du nucléaire en 20 ou 30 ans tout en recherchant des moyens de productions énergétiques alternatifs ».

> Lire le voeu de Février 2011

> Lire le voeu de Mai 2011

Les conseillers régionaux EELV vont continuer à œuvrer pour que la Région Midi-Pyrénées s’inscrive dans la démarche négawatt. Les écologistes l’ont affirmé lors des assemblées plénières de février et mai 2011 (lors du vote du plan Midi-Pyrénées Energies)  : une déclinaison régionale de ce scénario négawatt  est nécessaire. Elle permettra d’enrayer les gaspillages, de réduire les consommations superflues et de développer  la production d’énergies renouvelables, répondant ainsi  à nos besoins énergétiques avec un faible impact sur notre environnement et une gestion décentralisée.

Guillaume Cros pour les élu-es EELV au Conseil régional Midi-Pyrénées

Share

Lien Permanent pour cet article : http://ee-crmip.org/eelv/archives/639