«

»

Des mesures régionales de plus en plus vertes…

Le Conseil Régional, lors de l’assemblée plénière du 19 mai 2011 a entre autres adopté quatre plans  : rénovation énergétique des bâtiments, compensation carbone, lutte contre le cancer et soutien aux PME du secteur aéronautique. Autant de nouvelles politiques régionales construites par la majorité régionale, autant de projets auxquels nous avons apporté notre vision écologiste.

Le plan Midi-Pyrénées Energies (aide à la rénovation énergétiques des logements) que nous avions proposé en Janvier sous une forme différente, vient de voir le jour, c’est une première amorce vers la transition énergétique que nous souhaitons voir prendre plus d’ampleur à moyen terme avec différentes perspectives : réaliser un scénario Négawatt régional, amplifier encore la mesure éco-chèque, développer massivement les énergies renouvelables, créer un office public de l’énergie.

Le fond de compensation carbone qui vient d’être voté sera lui aussi un peu plus vert. Visant à compenser les émissions de gaz à effet de serre induites par le fonctionnement du Conseil Régional et des projets qu’il finance, nous l’avons souhaité innovant et ambitieux notamment en mettant en exergue la séquestration de carbone dans les sols agricoles.

Le plan de soutien aéronautique est également l’exemple d’une union intelligente entre plusieurs forces d’une même majorité. Les amendements ont permis d’orienter ce plan vers le soutien aux PME du secteur aéronautique avec plusieurs objectifs : favoriser la reconversion énergétique de la filière, lutter contre le risque de mono activité pesant sur les sous-traitants, développer des offres de formation…

Le plan cancer visant principalement à renforcer la recherche a également intégré de nouvelles perspectives. EELV a réaffirmé la nécessité de mettre l’accent sur la recherche pour intégrer les causes environnementales qui sont de plus en plus évoquées : utilisation irraisonnée de pesticides, de produits industriels cancérigènes, de plastiques…
Quatre plans qui illustrent donc la logique et la volonté de coproduction que nous entretenons au sein de la majorité pour réaliser des mesures plus écologiques, sociales et solidaires.

Guillaume Cros, Président de Groupe

Share

Lien Permanent pour cet article : http://ee-crmip.org/eelv/archives/601