»

Pour un grand plan régional de maîtrise de l’énergie

Les évènements récents au Japon ont poussé tout un chacun à s’interroger sur le système énergétique dont nous dépendons. La consommation toujours plus accrue du nucléaire, quand on en connait les dangers et les limites, est alarmante voire destructrice. Certes nous ne romprons pas avec le système existant du jour au lendemain mais il est temps plus que jamais d’économiser une énergie rare, précieuse et coûteuse. La meilleure économie d’énergie étant celle que l’on ne consomme pas, Europe Écologie les Verts, au delà de promouvoir les énergies renouvelables et la sortie du nucléaire appelle la Région Midi-Pyrénées à se doter d’un grand plan régional de maîtrise de l’énergie à hauteur de 100 millions d’euros. Conscients des restrictions budgétaires, cette mesure pourrait aisément être financée par l’emprunt. Le secteur du bâtiment, aujourd’hui en crise, étant le secteur le plus consommateur d’énergie en Europe c’est vers celui-ci que nous souhaitons orienter ce plan. C’est pourquoi nous proposons, sans perdre plus de temps qu’une évaluation des besoins soit engagée afin de mesurer la pertinence et les retombées économiques, écologiques et sociales des priorités que nous défendons : l’aide à la rénovation énergétique du parc social et privé, la création d’un office régional de l’énergie, la formation aux métiers verts en direction du secteur du bâtiment, le soutien aux filières innovantes (filières locales d’éco-matériaux par exemple) ou encore l’aide à l’élaboration des documents d’urbanisme ( PLU et SCOT) pour les zones rurales avec l’application de critères « énergie ».

Guillaume Cros, Président de Groupe

Lien Permanent pour cet article : http://ee-crmip.org/eelv/archives/597