»

Europe Ecologie au cœur de la Région

Nous souhaitons ici remercier les nombreux électrices et électeurs qui ont permis à l’écologie politique d’être fortement représentée au Conseil Régional de Midi-Pyrénées. Grâce à vous, quinze écologistes ont fait une entrée très remarquée dans l’hémicycle de la Région. Une nouvelle impulsion politique est lancée dans la majorité dans le respect le plus total de notre poids politique et de notre autonomie.

Au sein de l’exécutif, les écologistes auront à animer quatre secteurs stratégiques qui vont désormais peser lourd : un pôle « International » et « Avenir des régions », allant de l’Euro-région jusqu’à la solidarité nord/sud, un pôle « Développement durable », alliant l’environnement à l’économie sociale et solidaire, et l’emploi dans le secteur des énergies renouvelables et des éco-industries, un pôle « Solidarités », donnant à l’écologie sa dimension populaire (jeunesse, santé, logement, insertion par l’emploi, lutte contre toute forme de discrimination), un pôle « Finances » inédit et renforcé qui coordonne le budget régional et le suivi des outils financiers.

Sur la gouvernance, nous souhaitons voir évoluer les responsabilités au sein de l’exécutif afin de renforcer la transversalité dans la mise en place des politiques régionales. D’une façon générale la plénière, les commissions et les groupes politiques doivent en être garant. Par ailleurs, nous avons permis l’émergence d’une commission dédiée à la concertation citoyenne, à la prospective et à l’évaluation.

Vos élu-e-s Europe Ecologie se voient confier de nombreuses responsabilités, à l’image de la place qu’occupe aujourd’hui l’écologie politique en Midi Pyrénées : Oui, Europe Écologie est au cœur de la Région.

Guillaume Cros, Président du Groupe Europe Ecologie

Lien Permanent pour cet article : http://ee-crmip.org/eelv/archives/574