Lors de la dernière commission permanente du 4 juin 2015, Marie-Françoise Vabre s’est exprimée au nom du Groupe Europe Ecologie au sujet de l’approbation de critères du Programme de développement rural régional 2014-2020 (FEADER – PDRR) pour les entreprises du secteur agro-alimentaire.
Dans le cadre de la commission sectorielle agriculture, François CALVET et Marie-Françoise VABRE, pour les élu-es écologistes, avaient fait valoir un certain nombre de propositions faisant des thèmes de l’agriculture biologique, de l’emploi et du développement des démarches environnementales dans l’agroalimentaire des thèmes prioritaires pour l’attribution des fonds FEADER. Ce travail constructif et de concertation en amont de la commission permanente a permis de vraies avancées et ces propositions ont pu être intégrées.
Nous regrettons toutefois que le principe de filières de qualité sans OGM n’apparaîsse toujours pas dans ces critères. Le groupe EELV a ainsi déposé deux amendements pour qu’enfin le « non OGM » figure dans les modalités d’attribution des aides et se traduise dans la mise en oeuvre du PDRR.
Le rejet des deux amendements par les groupes PS, PRG, de la droite et d’une majorité du Front de Gauche est incompréhensible tant l’urgence est là. Les élu-es EELV se sont par conséquent abstenu-es
sur ces rapports.
Pour Marie-Françoise VABRE, « Nous le répétons depuis le début du mandat : la mise en place de critères non-OGM relève pour nous de la défense d’une agriculture saine, de qualité et de proximité,
respectueuse des paysans et de notre santé. Nous devons soutenir l’introduction de clauses sans OGM dans toutes les conventions liées à l’agriculture et à l’agroalimentaire signées par le Conseil Régional de Midi-Pyrénées ».
Pour les élu-es régionaux EELV,
Marie-Françoise VABRE
Conseillère Régionale
Guillaume CROS
Président du Groupe EELV