»

L’accessibilité ne peut pas être sacrifiée sur l’autel de l’austérité

Fin mai, le Sénat va débuter l’examen du projet de loi de ratification de l’ordonnance accessibilité. Ce projet remet en cause les principes de la Loi du 11 février 2005  pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Parmi ces principes, celui de l’accessibilité pour tous et toutes d’établissement recevant du public (ERP), de moyens de transport notamment.
En effet, dans le cadre de cette ordonnance les délais de mise en accessibilité de nombreux ERP seraient prolongés de 10 ans, des dérogations seraient prévues pour exclure de cette obligation un certain nombre de lieux.

L’enjeu de l’accessibilité pour les personnes en situation du handicap a trop souvent été absent des débats nationaux ou locaux malgré les efforts de nombreuses associations pour en rappeler l’importance. Le retard pris dans l’application de la Loi de 2005 ne doit pas s’amplifier. Les personnes en situation de handicap n’ont pas à payer l’inaction des pouvoirs publics depuis trop d’années. La situation actuelle nécessite bien au contraire d’accentuer les investissements des différentes collectivités locales soutenues par l’État qui ne peut s’absoudre de sa responsabilité d’assurer un égal accès à tous et toutes des lieux recevant du public.

Europe Écologie Les Verts soutient les différentes associations qui se mobiliseront le 27 mai prochain et sera à leurs côtés. En Midi-Pyrénées, les élu-es régionaux ont porté cet enjeu notamment dans le cadre des travaux au sein des Lycées et CFA. L’urgence n’est pas de repousser à 2025 cet objectif mais bien de rendre enfin accessibles nos territoires, de faire de l’objectif d’inclusion un élément moteur des politiques publiques. L’État doit prendre ses responsabilités en aidant les collectivités qui ne disposent pas nécessairement des moyens pour mettre en œuvre pleinement cet objectif.

Nous ne pouvons accepter qu’une partie de la population subisse une exclusion par manque de volonté politique. Soyons nombreux et nombreuses pour le Rassemblement organisé le 27 mai devant la Préfecture à Toulouse à partir de 12h00.

Xavier BIGOT – Porte-Parole EELV Toulouse

Guillaume CROS – Président du groupe des Elu-es EELV Midi-Pyrénées

David MARAIS – Responsable de la Commission nationale Handicap d’EELV

Sophie NICKLAUS – Porte-Parole EELV Toulouse