Le groupe des élus Europe Ecologie se félicite des décisions prises en Assemblée Plénière du Lundi 28 Juin 2010.
Nous souhaitons ici réaffirmer nos positions sur les projets que nous portons aux côtés de nos partenaires de la majorité régionale.
La lutte contre les paradis fiscaux est en marche !
> ELie Brugarolas nous explique pourquoi la Région lutte conntre les paradis fiscaux
La délibération votée hier, concernant « les règles de transparence demandées par la Région à ses partenaires financiers au regard de leurs activités dans les paradis fiscaux », à l’initiative du groupe Europe Ecologie, a été adoptée à l’unanimité moins une voix. Cela représente, pour nous qui portons cette mesure depuis la campagne des élections régionales, une véritable progression dans la lutte contre la fraude fiscale et la perte de milliards d’euros que cela induit.
ELie Brugarolas nous explique pourquoi la Région lutte conntre les paradis fiscaux
> Ecouter l’interview d’Elie Brugarolas sur Sud Radio du 01 Juillet 2010
L’éco-chèque : Un nouvel outil d’économie d’énergie
Le dispositif éco-chèque, adopté à 68 voix (sur 91), permettra d’améliorer les performances énergétiques de l’habitat, sous forme de chèque vert -subvention de la Région- à destination des foyers modestes (isolation thermique et chauffe-eau solaire individuel). Le groupe Europe Ecologie salue cette mesure qui doit être considérée comme une étape vers un dispositif plus étoffé et adapté par la suite aux entreprises.
Il s’agit bien là d’une avancée dans le domaine du développement durable dont nous nous réjouissons. Le groupe Europe Ecologie est fier de cette mesure, défendue pendant la campagne des régionales. Catherine Jeandel, Présidente de Midi-Pyrénées Innovation a souligné la nécessité de cette première étape, pour inciter les citoyens mais aussi les entreprises de la Région a changer de mode de vie et de production.
Le Groupe Europe Ecologie a néanmoins fait des recommandations pour améliorer le dispositif :
- Aider au financement de bilans énergétiques afin que les particuliers puissent choisir en connaissance de cause les travaux adaptés à mettre en oeuvre et pour améliorer leur habitat
- Interagir avec les professionnels
- Réfléchir à des systèmes de regroupement de l’éco-chèque dans les copropriétés, sous conditions de ressources, souvent bien plus délabrées que l’habitat social
- Elargir le dispositif à d’autres éco-actions (transports etc…)
- Evaluer le dispositif pour vérifier son attractivité auprès des publics ciblés
> Voir la présentation de l’éco-chèque
> Eco-chèque : voir l’intervention de Catherine Jeandel
Une réforme des collectivités territoriales injuste !
Les 15 élus se sont associés au voeu sur la réforme des collectivités territoriales « non à un projet de réforme régressif des collectivités territoriales ! ». Une nouvelle occasion pour les écologistes de condamner un projet de loi confus, anti-démocratique et injuste. Gérard Onesta, Vice-président en charge, entre autres,
de l’avenir des régions, a rappelé « oui nous avons besoin d’une réforme, mais pas de ce projet populiste et injuste ! ». Parmi les propositions du Vice-président : prendre exemple sur nos voisins européens (Allemagne, Espagne) et instaurer un système fédéraliste.
> Réforme des collectivités : Voir les interventions de Gérard Onesta et Guillaume Cros
Budget : mise en place de nouveaux outils financiers
Dans le cadre de l’adoption de la Décision Modificative n°1 au budget 2010, Elie Brugarolas, Président de la Commission Finances, a condamné la réforme fiscale qui met à mal le budget de la collectivité. Face aux restrictions budgétaires, le groupe Europe Ecologie propose de mettre en place de nouveaux outils financiers plus performants. Pour les contrats d’appui aux entreprises, la Région pourrait intervenir par des garanties d’emprunts ou des avances remboursables afin de multiplier les aides sans tronquer le budget
> Budget : Voir l’intervention de Elie Brugarolas
Santé : quotas en soins infirmiers et démographie médicale
Lors de cette plénière, François SIMON, vice-président Europe Ecologie en charge des solidarités, a présenté les grandes orientations de la politique de santé régionale en collaboration avec Michel BOUSSATON et Carole DELGA . L’objectif est d’ assurer l’accessibilité aux soins pour toutes et tous sur l’ensemble de Midi-Pyrénées aussi bien les soignants (Médecins, Infirmiers, Kiné, etc.) que les hôpitaux locaux. Il s’agit de :
- savoir être un véritable « bouclier sanitaire » face à toute tentative de démantèlement de notre système de santé
- développer le lien entre santé et prévention à travers la politique régionale
Pour permettre cette revitalisation plusieurs propositions ont été faites par François Simon
- Etablir un diagnostic territorial de façon prospective afin de réactualiser la carte de 2005 en liaison avec les Conseils de l’ordre des médecins, les Conseils Généraux et les acteurs de santé
- Créer un « groupe de santé » réunissant tous les élus membres de l’Agence Régionale de la Santé (ARS)
- Ecrire un cahier des charges précis pour sélectionner les demandes de subventions CMSP, Pôle de Santé, Maisons Médicales de Garde
- Implication de la région pour mettre en réseau les acteurs de santé d’un territoire, (télémédecine, réseau internet des dossiers en réseau, aide aux structurations de tours de garde)
- Aider la formation, aux études et aux stages
- Aide à l’installation de jeunes médecins dans le cadre de ces structures réseaux avec contrainte de durée minimale
- Adossement des réseaux de médecins aux hôpitaux et maternités de proximité
- Aide au maintien des hôpitaux et maternités de proximité
- Réflexion de partenariat hôpital-médecine rurale avec d’autres formes de rémunération tel que le salariat
La Région Midi-Pyrénées continuera ainsi à assurer l’accessibilité aux soins pour tous, sur l’ensemble de son territoire, favorisant la synergie entre hôpitaux, maternités de proximités et structures médicales locales, maisons pluridisciplinaires et pôles de santé.
> Santé : Voir l’intervention de François Simon
Ordinateurs portables pour les lycéens et apprentis de Midi-Pyrénées
La Région a adopté à 86 voix une délibération actant l’aide de la Région pour l ‘achat d’un ordinateur portable aux lycéens entrant en classe de seconde, sous conditions de ressources.
Le Président du Groupe Europe Ecologie a salué l’objectif de solidarité qui est à l’origine de cette mesure, soulignant cependant que la région ne pourrait éternellement combler une carence du gouvernement qui s’acharne à mettre à mal le service public d’éducation. L’effort qui est fait cette année ne pourra perdurer éternellement. Aussi Guillaume Cros a proposé au nom du Groupe Ecologie que la Région réfléchisse à des mesures plus pédagogiques plus collectives, comme l’aménagement de vrais salles multimédias dans des lycées ouverts sur de larges plages horaires avec des personnels compétents et disponibles. Il a également rappelé que nous devons être plus volontaire dans l’utilisation de logiciels libre, en commençant par les installer à la Région.