»

Directive Nitrates : 23 ans d’immobilisme !

Lors de la commission permanente du 11 décembre 2014, les élu-es régionaux était amené-es à se prononcer sur l’avis du Conseil Régional sur LE PROJET DE RÉVISION DES ZONES VULNÉRABLES AUX NITRATES, démarche mise en œuvre par l’Etat, sans concertation préalable, ni avec les collectivités, ni avec la profession agricole.

La directive Nitrates, adoptée par la Commission Européenne en 1991, vise – avec la directive-cadre sur l’eau adoptée en 2000 – à protéger l’environnement et les ressources naturelles (et plus particulièrement la ressource en eau).

Les multiples interventions de la Commission européenne, en 2009 et en 2011, puis la condamnation de la France pour non-respect de la directive nitrates en 2014 montrent que durant ces 23 dernières années, aucune vraie mesure n’a été prise pour enrayer les pollutions de nos bassins et améliorer la qualité des masses d’eau. Une exception européenne !

Conscient de cela, notre Conseil Régional a tout de même proposé de donner un avis défavorable à la nouvelle délimitation des zones vulnérables aux nitrates… Sans même émettre un quelconque regret sur la situation et face à la crise écologique, le Conseil Régional adopte une position loin de répondre aux enjeux environnementaux qui entourent cette directive.

Pour nous écologistes, il est possible en agriculture, comme dans tous les secteurs, de conjuguer environnement, protection des biens communs et activité économique. Il est plus que temps que l’agriculture s’oriente vers une vraie agro-écologie, qui soit performante sur le plan économique et environnemental.

Pour ces raisons et même si nous sommes conscient-es que le projet de révision doit être amélioré, le groupe Europe Ecologie – Les Verts a voté contre cette délibération visant à donner un avis défavorable à la révision des zones vulnérables aux nitrates.

Lien Permanent pour cet article : http://ee-crmip.org/eelv/archives/5062