RÉFÉRENDUM EN CATALOGNE
Gérard ONESTA sera membre de l’équipe
des observateurs internationaux du scrutin
La Catalogne va organiser, ce dimanche 9 novembre, une consultation publique d’une importance politique majeure, tant au niveau espagnol qu’européen. Une double question sera en effet posée aux électeurs catalans : « Voulez-vous que la Catalogne soit un État ? » et si oui : « Voulez-vous que cet État soit indépendant ? ».
Le Tribunal Constitutionnel de Madrid ayant rejeté l’organisation d’un référendum décisionnel, le Gouvernement catalan a décidé de lancer une consultation publique générale sur la base de l’article 9.2 de la Constitution espagnole. Il a déployé pour cela près de 6 500 bureaux de votes sur l’ensemble de son territoire, fort du soutien de 97% des municipalités et de plus de 30 000 bénévoles.
À la demande du Gouvernement de la Generalitat de Catalogne, Gérard Onesta a accepté d’être membre de l’équipe des observateurs internationaux qui veillera au bon déroulement démocratique du scrutin.
Composée de parlementaires européens, nationaux ou régionaux, cette instance supervisera l’application des principes posés par l’ONU en 2005 dans sa Déclaration et son Code de conduite sur l’observation internationale d’élections. À ce titre, les observateurs, tenus à la neutralité et à l’impartialité, ne pourront exprimer de point de vue personnels jusqu’à la clôture des bureaux de vote dimanche soir, mais pourront décrire aux médias ce qu’ils constatent.
————
Le programme de Gérard ONESTA en Catalogne s’étale sur trois jours, du vendredi soir au lundi matin. Il comportera des rencontres bilatérales avec tous les partis présents au Parlement de Catalogne, des réunions de travail techniques avec la Generalitat, des échanges avec la société civile, la visite du centre de recueillement des résultats et l’observation de la fin de la campagne électorale, le contrôle des bureaux de vote le jour même du scrutin et la supervision des dépouillements. Des évaluations par étapes seront rendues publiques avant la proclamation des résultats, puis lors d’une conférence de presse internationale dimanche soir à Barcelone précédant la remise du rapport final. Gérard ONESTA est Vice Président du Conseil Régional de Midi Pyrénées en charge, en autres, du suivi du GECT (Groupement Européen de Coopération Territoriale) qui unit sa région à la Catalogne, au Languedoc Roussillon et aux Baléares. Il est aussi ancien Vice Président du Parlement européen où il fut spécialiste des questions institutionnelles.