«

»

Aides à la bio : le compte n’y est pas !

frcaEn Juin 2014, lors de l’Assemblée Plénière du Conseil Régional, François CALVET, au nom des élu-es EELV, avait alerté les conseillers régionaux quant à la réelle nécessité d’obtenir 100 millions d’euros pour la Bio en Midi-Pyrénées, indispensables pour atteindre les objectifs du Programme Ambition Bio 2017 et promouvoir des dynamiques collectives.

A ce jour, les aides à la conversion des agriculteurs conventionnels vers l’agriculture biologique ainsi que les aides au maintien dont bénéficient également les agriculteurs bio ne sont pas à la hauteur des besoins estimés par la filière. Alors que l’Etat avait fait connaître – début 2014 – son souhait d’investir 25 millions d’euros pour la Bio en Midi-Pyrénées, permettant de mobiliser près de 75 millions d’euros de fonds européens FEADER, le Conseil Régional de Midi-Pyrénées n’avait prévu d’établir qu’une maquette financière limitée à 50 millions d’euros, privant la Région Midi-Pyrénées de pouvoir bénéficier de la totalité du financement de l’Etat !

La diminution de ces aides est un signal très négatif envoyé à l’agriculture biologique. Les élu-es régionaux EELV soutiennent ainsi la pétition lancée par la FRAB Midi-Pyrénées afin de demander au Conseil Régional Midi-Pyrénées d’augmenter l’enveloppe budgétaire prévue pour financer les futures aides bio indispensables au développement de l’Agriculture Biologique dans notre région.

Les élu-es régionaux écologistes agiront dans ce sens, pour soutenir cette filière, véritable atout économique et environnemental, répondant à la demande croissante des consommateurs.

Lien vers la pétition : http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/moyens-financiers-hauteur-enjeux-d-851.html

Share

Lien Permanent pour cet article : http://ee-crmip.org/eelv/archives/4916