Lors de l’Assemblée Plénière du 20 décembre 2012, dans le cadre du Plan Pluriannuel des Travaux dans les Lycées de Midi-Pyrénées, les élu-es EELV se réjouissaient qu’un tel plan implique un véritable projet d’économie d’énergie.
Ils avaient alors émis plusieurs observations sur ce plan car le dispositif prévoyait de céder à prestataire, l’achat des énergies, la gestion des installations et la maintenance des matériels.
Nous avions fait valoir que nous aurions préféré maintenir ces dispositifs de maintenance en interne afin de garder une maîtrise totalement publique. Cela aurait permis de partager les économies réalisées entre les lycées et la Région et non pas le prestataire. Cela aurait également permis d’assurer une formation d’économes de flux aux agents régionaux des lycées (ARL) et d’accompagner les personnels et usagers des lycées vers la bonne exploitation des équipements et l’évolution des comportement vers des pratiques plus économes.
Nous avions enfin souligné qu’une convention de droit privé était « difficile à modifier et hors de toute souplesse ».
Le 15 octobre 2014, en Commission Permanente, les élu-es régionaux ont été appelé-es à voter sur des dotations complémentaires aux lycées pour pallier à toute augmentation de leurs coûts de maintenance.
Au nom du Groupe EELV, François Simon a donc rappelé la position du groupe écologiste et regrette une nouvelle fois le choix de l’externalisation, d’autant plus que ce contrat court sur une durée de 10 ans. Les élu-es écologistes ont décidé de s’abstenir pour exprimer leurs inquiétudes et alerter la Région de ces dérives programmées, sans que cela ne pénalise les lycées dans leurs budgets.
Pour les élu-es régionaux EELV,
François SIMON
Vice-Président du Conseil Régional
Guillaume CROS
Président du Groupe