Les élu-e-s écologistes de Toulouse Métropole, du Sicoval, de Haute-Garonne et de Midi-Pyrénées s’opposent à la procédure lancée à marche forcée au cœur de l’été pour la privatisation de l’aéroport Toulouse-Blagnac.
Sans maîtrise publique de cet équipement majeur, comment pourrons-nous assurer une protection efficace des riverains et des habitants de notre agglomération face aux nuisances environnementales, en particulier sonores ?
Sans maîtrise publique, les 100 hectares de foncier qui jouxtent l’aéroport risquent d’être revendus au plus offrant par le repreneur, sans la moindre considération d’intérêt général quant à leur utilisation future.
Pour étudier la pérennité d’une maîtrise publique, selon le souhait exprimé par les Présidents de la Région et du Département, il faut suspendre la procédure en cours.
Pour enlever les 100 hectares de foncier de l’appel d’offres, selon le souhait du Président du CESER, il faut suspendre la procédure en cours.
Pour étudier les conditions d’une participation effective du futur propriétaire au financement du Parc des Expositions, selon le souhait exprimé par le Président de Toulouse Métropole, il faut suspendre la procédure en cours.
Nous refusons que notre agglomération serve de laboratoire pour expérimenter une privatisation à la hussarde appelée à s’étendre à l’échelle nationale.
Il est temps de mettre tous les acteurs autour de la table pour ne pas reproduire un fiasco équivalent à celui de la privatisation des autoroutes !
Henri AREVALO, Conseiller Communautaire du Sicoval
Guillaume CROS, Président du Groupe EELV au Conseil Régional de Midi-Pyrénées
Régis GODEC, Conseiller Communautaire EELV Toulouse Métropole
Patrick JIMENA, Conseiller Général EELV de Haute-Garonne