«

»

SIVENS : les financements sont-ils vraiment là ?

Lundi 15 septembre, une délégation d’élu-es midi-pyrénéen-nes opposé-es au projet de barrage de Sivens était reçue par Monsieur Carcenac, Président du Conseil Général du Tarn, suite à la lettre ouverte qu’une soixantaine d’élu-es midi-pyrénéen-nes lui avait adressée.

Cet entretien d’une heure a été l’occasion de percevoir pour la première fois les hésitations de Monsieur Carcenac sur le projet inutile qu’est le barrage de Sivens. Même s’il le nie dans la presse régionale de ce jour, le président du Conseil Général a envisagé que les financements européens attendus (plus de 2 millions d’Euros) pour la réalisation du barrage ne soient pas obtenus dans l’immédiat, puisque le projet ne respecterait pas les délais de réalisation et de financement fixés par l’Europe.

De même, le Président du Conseil Général a évoqué la possibilité de revoir le dimensionnement du barrage. Ce projet, tel qu’il est envisagé par son maître d’ouvrage, ne devrait pas selon nous pouvoir obtenir de financements européens.

Désormais, comme il nous l’a bien dit, Monsieur Carcenac souhaiterait étudier la possibilité d’inscrire le barrage de Sivens dans les projets européens finançables par les fonds FEADER (Fonds européens agricoles pour le développement rural) dans le cadre de la future enveloppe européenne 2015-2020 !

Aujourd’hui, le financement du projet n’est donc pas assuré. Si ce barrage est construit ce sont encore et toujours les finances des collectivités locales, en très grandes difficultés, qui seront encore et toujours sollicitées. Deux millions de plus qui n’iront pas au soutien des plus fragiles, à la construction d’un collège ou à l’amélioration des déplacements… On est ici dans une totale irresponsabilité politique.

Une telle précipitation et un tel déchaînement de violences sont inadmissibles d’autant plus pour un projet dont on ne connait toujours pas la légalité (le tribunal s’étant déclaré incompétent), qui ne semble pas être financé et qui va à l’encontre de toute logique de développement durable.

 

Guillaume CROS 
Président du Groupe EELV 
Conseil Régional Midi-Pyrénées

Nicole FRECHOU
Conseillère Régionale Parti de Gauche

Françoise DEDIEU-CASTIES 
Vice-Présidente EELV du Conseil Régional 

François SIMON
Vice-Président EELV du Conseil Régional

Guilhem SERIEYS
Conseiller Régional Parti de Gauche

 

 

Capture

 

Voir la vidéo des élu-es suite à leur rencontre avec Thierry Carcenac

 

 

Share

Lien Permanent pour cet article : http://ee-crmip.org/eelv/archives/4760