Avec les résultats des élections européennes, le pays se réveille avec la gueule de bois : une abstention forte, faisant d’elle le premier parti de France, et un vote FN très haut au sein même de notre Région.
Les enjeux européens ont été absents de cette trop courte campagne. Tout le monde pensait en profiter : les sociaux-démocrates comme les conservateurs qui trouvent dans l’Europe un responsable facile à leurs échecs, l’extrême droite qui grandit sur les peurs et l’irrationnel… En ne mettant pas au coeur de la campagne les vrais enjeux européens, l’UMP comme le PS ont alimenté le vote FN.
Nous sommes devant un champ de ruine, il faut reconstruire vite et redonner espoir.
Le bon score de la liste écologiste menée par José Bové dans le sud-ouest et particulièrement en Midi-Pyrénées, valide notre démarche visant à mettre l’Europe au coeur de la campagne. Car c’est bien de plus d’Europe et de mieux d’Europe au service des citoyens dont nous avons besoin pour engager la transition écologique et lutter ainsi contre le réchauffement climatique, sortir l’Europe de l’ornière libérale, peser au niveau mondial.
Le groupe écologiste pèsera dans le futur hémicycle européen. Même s’il y aura moins de députés écologistes français – et nous regrettons que Catherine Grèze n’ait pas été réélue malgré son travail remarquable au Parlement Européen – l’assise électorale des écologistes au niveau européen s’est élargie. Des majorités doivent être trouvées pour construire une Europe qui protège, une Europe plus démocratique, une Europe plus écologique… pour redonner vie à l’Europe.
Guillaume Cros
Président du groupe Europe Ecologie – Les Verts au Conseil Régional de Midi-Pyrénées
Directeur de campagne de la liste Europe Ecologie menée par José Bové