»

Tribune Midi-Pyrénées Infos – Janvier 2014

En ce début d’année, les élu-e-s régionaux EELV adressent à toutes et tous leurs meilleurs vœux d’épanouissement et de réussite pour cette année 2014.

Disons-le clairement, le budget 2014 n’est pas le budget que les écologistes auraient proposé s’ils étaient majoritaires. Mais, fidèles à nos engagements, nous avons agi pour écologiser les politiques régionales, le budget de compromis voté pour 2014 en est la preuve. Les décisions qui ont été prises permettent au-delà des discours d’apporter des réponses aux urgences sociale et environnementale sur tous les territoires.

La création d’un incubateur régional d’innovation sociale, la mise en place de l’Agenda 21 « seconde génération », l’augmentation des crédits dédiés à la formation professionnelle et aux formations des métiers « verts » sont quelques exemples de projets soutenus par les écologistes et inscrits au budget 2014.

De même nous avons été vigilants pour que les efforts afin de lutter contre la précarité énergétique notamment en matière de logement, développer les énergies renouvelables,  soutenir la filière bio, l’éco-industrie, l’innovation et l’emploi durable soient, même si on doit encore aller plus loin, poursuivis et accentués.

2014 sera aussi l’année du nouveau contrat de projets État-Région 2014-2020 portant sur de grandes orientations prioritaires comme la transition écologique et énergétique, les mobilités multimodales ou encore l’appui aux filières d’avenir. Nous veillerons à ce que l’égalité des territoires, l’épanouissement harmonieux de la métropole toulousaine, des agglomérations midi-pyrénéennes et des territoires plus ruraux soient au cœur des orientations proposées.

Convaincus que la participation citoyenne doit être un moteur dans la construction des politiques publiques de demain, nous continuerons à nous mobiliser sur le terrain pour être à l’écoute de chaque territoire et de leurs habitant-es et nous en faire le relais.

Pour les élu-e-s du groupe,

Guillaume CROS
Président du Groupe