»

Rassemblement le 15 janvier à 11h : « Pour des contrôles intelligents et proportionnés à la taille des producteurs et des marchés ».

Mercredi 15 janvier 2014, à 11h, Marie-Christine Pons, Guillaume Cros et François Calvet, conseiller-es régionaux, se mobilisent aux côtés du Collectif anti-OGM31 et appellent à un rassemblement devant le siège de la répression des fraudes (5, esplanade Compans Caferelli – Toulouse).

Ce rassemblement fait suite au contrôle de petits maraîchers en Ariège, vendant sur les marchés de proximité des fruits dits  « de variétés traditionnelles » issus de leur production.

Les maraîchers sont ainsi accusés par les services de la répression des fraudes de :

• Ne pas avoir souscrit – pour quelques plants vendus chaque saison – à la carte professionnelle des semenciers
  • Vendre une grande diversité de plants de légumes qui ne trouvent pas leur place dans le catalogue officiel

Ces contrôles sont révélateurs de profonds dysfonctionnements sur les lois relatives aux semences animales et végétales. Nous continuerons à soutenir les petits maraîchers dans leur lutte pour vendre, utiliser et échanger leurs semences. Les élu-e-s régionaux EELV souhaitent une agriculture saine et de qualité et s’opposent toujours fermement aux sociétés destructrices pour notre santé et  pour l’environnement comme Monsanto ou Lur Berri.

Lien vers le tract du collectif : http://www.semonslabiodiversite.com/wp-content/uploads/Tract-rassembl-15-janvier.pdf

Pour les élu-e-s du groupe,

Marie-Christine Pons
Conseillère Régionale