»

Sivens : De qui se moque-t-on ?

FRANçoiseDans le cadre de la programmation des fonds FEADER dévolue à la Région Midi Pyrénées, un financement va être alloué à la création d’un barrage à Sivens dans le Tarn par la Compagnie d’Aménagement des Coteaux de Gascogne.

Pour ce faire, une dérogation à la loi sur les espèces protégées doit être formulée. En effet, l’étude d’impact du projet a montré que la zone humide du Testet « fait certainement partie des zones humides majeures du département du point de vue de la biodiversité  » notamment du fait de la présence de 94 espèces animales protégées dont 5 à enjeux importants.Avec la disparition de 13 ha de zone humide, soutien naturel au débit d’étiage, par l’ennoiement de 34 ha environ, c’est également presque 30 ha de terres agricoles qui sont amenés à être rayés de la carte.

Par trois fois en 2013, le Comité Scientifique Régional du Patrimoine Naturel de Midi Pyrénées et le Comité National de Protection de la Nature, instances jouant le rôle d’Autorités Environnementales Françaises, ont rendu des avis négatifs à la demande de dérogation relative à la destruction d’espèces faunistiques et floristiques protégées pour le projet de retenue d’eau de Sivens.

Cette demande de dérogation espèces protégées en cours d’instruction a été soumise  à une Consultation du Public par internet sur le site de la DREAL jusqu’au 7 octobre 2013.

Ce même jour, avant la fin de la consultation, le barrage de Sivens était à l’ordre du jour du comité FEADER pour avis final sur le financement (2 M€).

Une telle opération si elle était menée à bien conduirait à la destruction d’une zone humide, identifiée dans le Schéma Régional de Cohérence Ecologique en préparation par le Conseil Régional de Midi Pyrénées et les services de l’Etat, et détruirait de manière irrémédiable toute la biodiversité présente. Ne parlons même pas du processus plus que discutable par lequel cette décision  sera prise : un semblant de consultation pour une décision déjà prise, au détriment des avis scientifiques, politiques et citoyens.

Françoise DEDIEU-CASTIES

Conseillère RégionaleMaire de Lacaugne