»

Midi-Pyrénées Infos – Septembre – Tribune du Groupe EELV

Les lycées constituent en Midi-Pyrénées une des priorités de l’Assemblée Régionale. Les politiques publiques mises en œuvre visent à favoriser la réussite scolaire notamment en assurant la construction, l’entretien et le fonctionnement des lycées.

Attentifs aux évolutions significatives des populations sur nos territoires, les élu-e-s régionaux EELV souhaitent que des réflexions soient menées pour trouver des solutions aux « déserts scolaires ».

Aujourd’hui la nécessité de nouveaux équipements scolaires de proximité et de taille humaine se fait sentir. L’éloignement actuel des structures scolaires en milieu rural ne favorise pas toujours le développement de ces territoires et le principe d’égalité dans les études.

Les initiatives citoyennes prises par le Collectif pour un lycée entre Muret et Saint Gaudens ou encore par le Collectif pour une cité scolaire comprenant école, collège et lycée dans le Larzac sont des projets méritant toute l’attention de la Région Midi-Pyrénées qui se doit d’offrir aux lycéens les conditions de réussite optimale. Elle doit être attentive aux changements démographiques en Midi-Pyrénées afin de les anticiper au mieux.

Des solutions adaptées doivent être apportées sur chaque territoire pour que les structures scolaires répondent aux préoccupations des élèves et des parents. La Région doit aussi montrer toute sa détermination à encourager les innovations pédagogiques.

Le groupe Europe Écologie les Verts souhaite que ces projets alternatifs soient étudiés très attentivement et qu’une phase de concertation s’engage pour donner aux jeunes midi-pyrénéen-ne-s les meilleures conditions de réussite éducative.

Pour les élu-e-s EELV,

Guillaume Cros,