Le 8 juillet dernier, Françoise Dedieu-Casties, Vice-présidente en charge du développement durable, de l’environnement et de la transition énergétique, et Guillaume Cros, Président du Groupe EELV au Conseil Régional, délégué aux éco-industries, ont participé à la synthèse nationale du débat sur la Transition Energétique, en présence du ministre de l’écologie, Philippe Martin.
Au cours de cette journée, les deux élu-e-s EELV ont défendu les 20 propositions midi-pyrénéennes débattues lors de la synthèse régionale organisée en juin dernier à la Région Midi-Pyrénées.
Parmi les 20 propositions, on retiendra :
En consensus :
- La réduction des consommations d’énergie et de la part du nucléaire dans le mix électrique, au profit des énergies renouvelables
- Le développement de la filière hydrogène
- L’auto-consommation des énergies renouvelables et le développement de projets locaux de productions des EnR
- La création de nouveaux modes de financement
- Adopter un scénario du type « Negawatt »
En dissensus :
- L’interdiction d’exploitation des gaz de schiste
- La sortie du nucléaire
Suite à la synthèse nationale, 15 propositions nationales et 30 propositions régionales sont en passe d’être actées.
En quoi l’organisation du débat sur la transition énergétique a-t-elle été positive ?
Françoise Dedieu-Casties et Guillaume Cros : En trois mois, plus de 80 débats locaux ont été organisés en Midi-Pyrénées. Ils ont été le reflet des préoccupations des citoyens en matière énergétique. Ils ont constitué des moments d’échanges et de débats entres citoyens, associations, experts etc.
Les rencontres nationales des élu-e-s régionaux EELV ont été l’occasion de proposer une contribution. Structurer la filière bois et la filière hydrogène, renforcer l’éducation à l’éco-citoyenneté, rendre obligatoire la rénovation énergétique du bâti existant, interdire l’exploitation des gaz de schiste, sortir du nucléaire, adopter un scénario de type Negawatt, favoriser les circuits courts et la création d’emploi dans les énergies renouvelables font entre-autres partie de nos propositions. Lire la contribution
Dans les ateliers auxquels vous avez participé, quels ont été les propositions fortes que vous avez défendu ?
Françoise Dedieu-Casties : Dans l’atelier sur les trajectoires pour atteindre le mix énergétique de 2025, je suis intervenue, en présence du ministre, sur l’opposabilité des Schémas Régionaux Air Climat Energie.
J’ai également insisté sur la nécessité, pour nous écologistes, de réaliser de véritables schémas régionaux de développement des Energies Renouvelables.
Enfin, j’ai pu alerté Philippe Martin sur les travaux en cours dans les centrales nucléaires et plus particulièrement à Fessenheim alors que le gouvernement s’est engagé à arrêter les réacteurs d’ici la fin 2016.
Guillaume Cros : Dans l’atelier sur la gouvernance, le rôle de l’Etat et des collectivités et en présence du Ministre de l’écologie, j’ai particulièrement insisté sur la nécessité de sensibiliser les élu-e-s à la co-construction des politiques publiques en matière de transition énergétique et plus généralement dans toutes les actions mises en œuvre par les collectivités. C’est indispensable pour une bonne compréhension et une appropriation des politiques mises en place ; c’est aussi utile pour lutter contre l’absentéisme et les votes extrêmes.
J’ai aussi insisté sur le rôle que devront jouer les Régions, comme cheffes de file de la transition énergétique. Ainsi, Les collectivités et l’Etat doivent s’appliquer à mettre en place de nouveaux dispositifs participatifs tournés vers les citoyens.
Quelles vont être les suites données au débat en Midi-Pyrénées ? Qu’attendez vous maintenant de la future loi de programmation ?
Françoise Dedieu-Casties et Guillaume Cros : La participation et l’engagement des citoyens ont montré l’urgence à agir. L’Etat et les collectivités doivent réussir à convaincre l’ensemble de la société et apporter de vraies solutions aux crises énergétiques et écologiques. C’est pour ces raisons que nous veillerons à la non confiscation de ce débat sur la transition énergétique.
Nous serons attentifs à ce que la loi de programmation reflète les propositions actées dans les Régions. Nous nous sommes d’ailleurs engagés, en Midi-Pyrénées, à ce que ce travail participatif exemplaire serve de base aux évolutions futures du Plan Midi-Pyrénées Energies.
Les élu-e-s EELV veilleront à ce que les propositions faites par les midi-pyrénéen-nes fassent – dans les années à venir – partie intégrante des politiques publiques mises en oeuvre par la Région Midi-Pyrénées.