Depuis 2001, la Région Midi-Pyrénées mène des actions à l’international et a développé des partenariats avec les régions de Thiès et de Saint-Louis (Sénégal) et la province de Son La (Vietnam).
L’évolution de la politique de coopération décentralisée engagée par Gérard Onesta, Vice-Président Europe Ecologie les Verts, en charge des affaires européennes, des relations internationales et de la coopération décentralisée, à la Région Midi-Pyrénées a facilité de nouveaux échanges entre la Région Midi-Pyrénées et la Région de Tubas, en Palestine, mais aussi avec l’Etat du Pernambouc, au Brésil.
C’est dans ce nouveau cadre que Martin Malvy, Président de la Région Midi-Pyrénées et Gérard Onesta accueillaient ce mardi 11 juin 2013, une délégation du Gouvernement de Tubas.
Le gouverneur, Marwan E. Toubassi, ainsi que le Maire de Tubas, Okab Daraghma, étaient présents afin de poursuivre la mise en œuvre des différents partenariats amorcés il y a un an (avec notamment le CHU de Toulouse, les abattoirs de Saint Gaudens, l’Agence de l’Eau Adour-Garonne ou encore l’Université du Mirail), lors de la visite de la délégation midi-pyrénéenne en Palestine.
La coopération entre la Région Midi-Pyrénées et le Gouvernement de Tubas se concentre sur les domaines de la formation professionnelle, de l’agriculture, de l’eau et de l’assainissement, de la santé et de la gouvernance locale et régionale.
Mardi 11 juin, le comité de pilotage a ainsi permis d’acter les avancées suivantes :
– Eau – Assainissement
Il y a un an, une station d’épuration avait été construite à l’aide des financements de l’Union Européenne, de la Région Midi-Pyrénées et de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne. La mise en place d’une desserte en eau potable 24/24h avait permis de réelles avancées pour améliorer les conditions de vie des habitants de Tubas.
Actuellement, les eaux usées se déversent dans le fleuve Wadi, irriguant les principales cultures maraichères. Ainsi, la construction – d’ici à fin 2013 – de canalisations et de collecteurs d’eaux usées permettra la diminution des problèmes sanitaires liés à l’eau mais aussi des pollutions des terres agricoles.
– Santé
Le passage du dispensaire en niveau 4 permettra d’apporter aux habitants de Tubas une nouvelle qualité de soins : consultations de médecins généralistes, réalisation d’analyses biologiques sur place ou encore installation d’un service de radiologie.
De même, le Gouvernement de Tubas en collaboration avec Midi-Pyrénées mettra en place une unité de soins mobile afin d’aller au contact des populations bédouines.
A terme, l’enjeu est de pouvoir de développer la télé-médecine.
– Administration
Une bonne démocratie ne peut fonctionner sans une bonne administration. C’est en ce sens que la Région Midi-Pyrénées s’engage à fournir une aide à la formation des élus et administrations.
– Partenariats avec les abattoirs de Saint Gaudens
Sous l’impulsion du Maire de Saint Gaudens, Michel Perez, des études croisées vont être menées afin de construire des abattoirs à Tubas. Gérard Onesta a ainsi proposé le déploiement d’un abattoir par étapes successives afin de ne pas surdimensionner la future construction.
– Coopération entre universités
La Région Midi-Pyrénées s’est engagé à recevoir – dans le cadre des partenariats mis en place entre universités – des étudiants de Tubas afin que ces derniers viennent compléter leur formation universitaire à Toulouse.
De plus, le partenariat entre l’Université du Mirail et Al Quds Open a été renouvelé : cet échange permet grâce à un canal vidéo de promouvoir la francophonie en Palestine.
Dans la ligne des propositions d’Europe Ecologie les Verts, Gérard Onesta souhaite, à présent, amener le Conseil Régional à avoir une approche plus transversale des coopérations en travaillant à la fois les thématiques du développement durable, du développement économique ou de la culture.