«

»

Rassemblement à la Préfecture, Samedi 8 juin – 10h : Demande d’interdiction des épandages aériens.

Demande d’interdiction des épandages aériens. Rassemblement à la Préfecture de Région,
Samedi 8 Juin 2013, à 10 h – Place St Etienne, Toulouse

 

Samedi 8 juin, des élu-e-s régionaux Europe Ecologie les Vert, dont Alain Ciekanski , participeront au rassemblement à la Prefecture de Région, place St Etienne à Toulouse, aux côtés des apiculteurs, du Syndicat Apiculteurs Midi-Pyrénées et des associations (FNE, GREENPEACE, collectif antiOGM 31, les agriculteurs BIO, etc… )  pour dénoncer les épandages aériens qui continuent en Métropole, mais aussi en Outre-mer.

Jean Marc Ayrault, Premier Ministre, et Stéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture, avaient annoncé une interdiction des épandages aériens. Aujourd’hui le gouvernement doit prendre ses responsabilités et interdire ces pratiques fortement polluantes.

Nous demanderons aux Préfets, représentants de l‘Etat, de ne plus accorder ces autorisations. Pour Alain Ciekanski, élu régional EELV,  « les épandages aériens mettent en danger  les habitants et la biodiversité, notamment les populations d’abeilles, dont tous les apiculteurs constatent, chaque année,  la très forte mortalité ».

Les autorisations d’épandages aériens de pesticides chimiques sont contraires aux intérêts des populations et des territoires. Elles sont préjudiciables aux pratiques agricoles souhaitées (agriculture biologique, agrotourisme, consommation locale, apiculture…) et à l’ensemble des consommateurs.

Les élu-e-s régionaux écologistes soulignent qu’il existe des alternatives à ces types de traitements interdits dans l’Union Européenne et dont la toxicité n’est plus à prouver. Ces alternatives sont pratiquées par un grand nombre d’agriculteurs respectueux des habitants, des écosystèmes et de l’environnement.

Alain Ciekanski, Élu régional EELV

Guillaume Cros, Président du Groupe EELV

Share

Lien Permanent pour cet article : http://ee-crmip.org/eelv/archives/3403