«

»

Europe Ecologie Les Verts défend le droit à un habitat choisi

Soutien à Frédéric Liévy

Mardi 22 février à 8h30,  Frédéric Lievy  est convoqué au Tribunal correctionnel de Toulouse où sera jugé son droit à habiter avec sa famille sur sa propriété et à y avoir une activité économique. Le procureur requiert 3000 euros d’astreinte par jour envers ce voyageur sédentarisé, installé en 2007 en résidence mobile sur une parcelle agricole dont il est propriétaire pour mener à bien son projet d’élevage avicole bio. Le Maire refuse de  viabiliser le terrain, de reconnaître son statut d’agriculteur et trois demandes de permis de construire d’abris légers pour un logement conforme aux besoins de son exploitation.

Les élu-e-s Europe Ecologie-Les Verts renouvellent leur soutien à Frédéric Liévy, seront présents lors du procés et appellent à se rassembler demain matin à 8h15 devant le Tribunal correctionnel pour plaider pour le droit au logement y compris dans des habitats mobiles bientôt proscrits par la loi LOPSI 2 . A l’heure où nous connaissons une crise du logement désastreuse, une désertification des territoires ruraux, et un réel besoin d’agriculture biologique, il est temps de soutenir des projets tels que celui de Frédéric Liévy plutôt que de les condamner.

Procés de Tom et Léa : « on marche sur la tête »

François Calvet, présent lors du procés de Tom et Léa le 17 Février 2011 apporte son soutien à ces deux jeunes vivants à Arrout dont l’habitat est menacé. A la sortie du procés où le conseiller régional originaire d’Ariège était présent, il a déclaré qu’à l’heure où l’on souffre de la désertification du milieu rural et où on a besoin d’agriculture biologique, il est absurde de demander à ces jeunes de quitter leur habitat.

> Ecouter la réaction de François Calvet aprés le procés de Tom et Léa

Tom et Léa ont été défendus par Caroline Mecary ( avocate et élue EE-LV Ile de France) qui a demandé la relaxe des prévenus faisant la démonstration (en s’appuyant sur le code de l’urbanisme) qu’une yourte tout comme une tente est exemptée de toutes formalités (permis de construire). Entendu en tant que témoin, Noël Mamère a affirmé « je suis un élu local, le conseil municipal d’Arrout a voté à l’unanimité pour que Tom et Léa continuent à résider dans le village au sein de leur yourte, par contre le regard aveugle de l’administration les chasse, quelle absurdité! ».La cour rendra son délibéré le 19 Mai.

Caroline Mecary, Noël Mamère et François Calvet Un nouvel habitat menacé de démolition en Ariège : les élu-e-s EE-LV se mobilisent !

Le groupe Europe Ecologie apporte son soutien à Tom et Léa, habitants d’Arrout (Ariège) dont l’habitat est menacé
de démolition et appelle à manifester devant le Tribunal de Toulouse le 17 février à 14 h lors du passage en appel du jugement.

Lire la suite

Share

Lien Permanent pour cet article : http://ee-crmip.org/eelv/archives/324