Lundi 29 avril 2013, était organisé au Conseil Régional de Midi-Pyrénées le débat régional sur la biodiversité, étape-clé dans la construction de la future loi-cadre sur la biodiversité, présentée au Parlement à l’automne 2013.
Depuis 1976, date de la dernière grande loi intervenue dans ce domaine, les enjeux de la biodiversité ont connu d’importantes évolutions qui nécessitent aujourd’hui de fixer de nouveaux objectifs pour les années à venir. A l’issue de la conférence environnementale de septembre 2012, Delphine Batho, Ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie a souhaité que la préparation de cette loi s’appuie sur une réflexion collective menée par l’ensemble des acteurs. Ces débats locaux organisés au niveau régional permettent de définir les orientations de cette loi, en concertation avec les acteurs du territoire, impliqués dans la biodiversité.
Toutefois, les élu-es régionaux EELV regrettent que cette phase de concertation soit organisée dans la précipitation, ne favorisant pas les échanges nécessaires pour construire de manière sereine cette loi-cadre. Le calendrier extrêmement tendu proposé par le Ministère de l’Ecologie, du Développement et de l’Energie risque en effet de ne pas permettre de mener la réflexion de fond indispensable pour permettre d’élaborer des politiques ambitieuses pour la préservation et la reconquête de la biodiversité.
Françoise Dedieu-Casties, vice-présidente EELV au Conseil Régional a ainsi souligné les enjeux et les attentes que représente ce texte pour la Région Midi-Pyrénées. Convaincue que la Région doit être le moteur des réflexions menées en matière de biodiversité, elle a réaffirmé la nécessité de cette loi axée autour de deux grandes forces motrices :
- La mise en œuvre d’une stratégie nationale sur la biodiversité via la ratification du protocole de Nagoya dès 2014 et la création de l’Agence Française sur la Biodiversité d’ici à 2015,
- La consolidation et la simplification des organes de gouvernance afin d’offrir une meilleure lisibilité aux actions menées en matière de biodiversité.
Cette loi cadre sur la biodiversité s’articulera avec les futures lois sur la décentralisation, définissant les compétences des collectivités territoriales, sur le logement et l’urbanisme et sur l’avenir des secteurs de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt.
Au travers de la stratégie régionale en faveur de la biodiversité, les élu-es Europe Ecologie les Verts continuent à se mobiliser pour la préservation de l’environnement au travers notamment du soutien apporté aux acteurs de la biodiversité mais aussi de l’éducation à l’environnement et au développement durable.