Les aides européennes, ô combien précieuses pour les acteurs du territoire ont tendance à souffrir de manque de lisibilité. Partant de ce constant, Gérard Onesta, vice-président aux affaires européennes a proposé un outil unique permettant aux porteurs de projets d’avoir accès en quelques clics à toutes les informations qui leur sont indispensables pour développer leurs actions.
Il s’agit du portail d’information web . http://www.europe-en-midipyrenees.eu/ lancé jeudi 21 février. Midi-Pyrénées en partenariat avec la Préfecture et à l’initiative du vice-président est la première région européenne à se doter d’un tel outil. Il est maintenant possible, en quelques clics, pour tous les citoyens, de prendre connaissance de manière simple et rapide de toutes les aides européennes qui existent.
« Avec ce portail, les porteurs de projets sont orientés immédiatement vers le bon programme et le relais local qui correspond à leurs besoins. C’est un outil innovant qui contribue au rapprochement Europe-Région, cher aux écologistes » explique Gérard Onesta.
Un des engagements de campagne d’Europe Ecologie – Les Verts se concrétise : mobiliser les acteurs socio-économiques et accompagner les porteurs de projets en donnant plus de lisibilité aux aides européennes. Comme l’indique le menu du site Internet tout citoyen peut à présent avoir une réponse rapide à toutes ses questions concernant les aides européennes : « Comment ça marche?», quel « Programme européen pour son projet ?» quel « Contact européen près de chez lui »
Gérard Onesta, Vice-président en charge des affaires européennes,
Guillaume Cros, Président de Groupe