Inquiets de la situation des multiples acteurs des télévisions locales et régionales confrontés à une crise sans précédent notamment due aux mutations techniques et la raréfaction des moyens budgétaires, les élu(e)s écologistes ont obtenu la création d’une Commission d’évaluation qui se réunira pour la première fois ce mercredi 16 janvier 2013 à l’Hôtel de Région. Ces travaux devront être achevés d’ici le printemps. Cet organe se compose de 11 élu(e)s représentants les différents groupes politiques, avec, pour EELV, Gérard Onesta, Marie-Christine Pons et Guilhem Latrubesse.
Pour Gérard Onesta, Vice-président à l’initiative du lancement de cette commission :
« Cette instance doit d’abord être le lieu de l’écoute la plus exhaustive possible des divers acteurs du monde télévisuel : employés et dirigeants des chaînes, collectivités locales, producteurs, artistes, techniciens, formateurs, archivistes, diffuseurs, animateurs des télés Web, linguistes, publicistes, personnalités régionales ou nationales qualifiées… Dans un second temps, il reviendra à la Commission de rédiger des préconisations que l’Assemblée régionale pourra soumettre aux autorités de tutelle télévisuelle de notre pays ».
À l’heure où la future réforme des collectivités territoriale laisse espérer que de nouvelles compétences et moyens pourraient être mise en oeuvre, nombreux sont les acteurs du monde télévisuel qui espèrent beaucoup de cette initiative du Conseil Régional. La feuille de route de la commission devrait en effet s’attacher à répondre à quatre grandes problématiques qui touchent ce secteur :
Quel positionnement ?
Quel espace pour la télévision régionale et locale face à la multiplicité grandissante de l’offre ?
Quelle technique ?
Comment assurer la visibilité des programmes ? Comment adapter l’outil télévisuel à un univers technique en pleine mutation ?
Quel budget ?
Comment concilier une nécessaire pluralité de l’offre éditoriale télévisuelle et la raréfaction des budgets publics et privés ? Comment garantir des moyens financiers cohérents et dans la durée ?
Quelle gouvernance ?
Comment impliquer la puissance publique dans l’appui à l’offre télévisuelle sans interférer dans la liberté éditoriale ? Comment former aux métiers de la télévision du XXIème siècle ?
Gérard Onesta, Vice-président en charge des affaires européennes, des relations internationales, de la coopération décentralisée, et de la réflexion sur l’avenir des régions
Guillaume Cros, Président de groupe