Innovation…. aujourd’hui, ce mot est sur toutes les lèvres des décideurs, que ce soit à l’échelle européenne, nationale ou régionale…innover pour se battre face à la crise, innover pour créer des emplois, innover aussi pour changer de paradigme: s’adapter à l’économie de la rareté, consommer moins, produire différemment.
Si l’innovation est la clef de beaucoup de succès, si elle est aussi le passage obligé pour réussir la transition énergétique et la diversification des activités des entreprises, elle n’est viable économiquement que si elle s’appuie sur un fort marché potentiel. Identifier ce marché est un préalable essentiel à la mise en place de toute action d’innovation. Par ailleurs, contrairement à une idée répandue, 80% des innovations se font entre PME « traditionnelles » et ne sont pas le fruit d’un transfert high-tech. Si ces derniers restent indispensables aux grandes évolutions de notre paysage quotidien, ils ne représentent qu’une part faible des innovations réalisées au quotidien et qui permettent aux PME et TPE d’évoluer. Une part croissante des innovations se fait aussi dans la sphère non-technologique et couvre des innovations économiques, sociétales, sociales, organisationnelles…toujours dans le but de s’adapter à un contexte de plus en plus complexe.
La Stratégie Régionale de l’Innovation, co-organisée par la Région et l’Etat, veille à définir des champs prioritaires pour une Région donnée, champs sur lesquels se porteront les efforts d’innovation. L’Agence Régionale de l’Innovation (MPI) que je préside inscrit les axes forts de son plan stratégique dans une logique proche. Toutefois, la proximité forte entre l’agence et les entreprises (environ 300 accompagnées par an) lui confère un rôle d’écoute et d’animation de terrain qui lui permet d’accompagner au plus près et avec un maximum d’efficacité les différents projets d’innovation, quelque soit leur taille. Pour les années qui viennent, la stratégie de MPI inscrira ses actions dans les axes ci-dessous suivants : Smart system, transport, mobilité durable, robotique; Mécanique, mécatronique ; Économie de la rareté ; Agroalimentaire ; Industrie numérique ; Énergie renouvelable ; Industrie de service : thermalisme, dépendance, soin… On constate aisément que le tissu des PME-TPE de Midi-Pyrénées, celui qui fait les emplois, est fortement sensibilisé et parfois moteur à engager la troisième révolution industrielle.
Catherine Jeandel, Conseillère régionale EELV
Présidente de Midi-Pyrénées Innovation