Le Groupe Europe Ecologie soutient la manifestation organisée par la Confédération paysanne ce lundi 12 novembre à 10 h place du Salin à Toulouse, à l’occasion du début du procès de cinq dirigeants de coopératives et de syndicats agricoles.
Lors de l’assemblée plénière du 08 novembre 2012, Marie-Françoise Vabre a attiré l’attention des Conseillers régionaux à propos de l’importance de ce procès et a témoigné du soutien du Groupe EELV :
« Après 9 ans de bataille juridique, suite à une plainte de la Confédération Paysanne, cinq dirigeants de coopératives et de syndicats agricoles, dont l’actuel président national de la FNSEA Xavier Beulin vont être jugés au sujet de prélèvements par certaines coopératives qui correspondraient de fait à des cotisations obligatoires. Ce dysfonctionnement est pointé par la Cour des comptes depuis 2007. Il est urgent que le Gouvernement mette en œuvre une loi relative aux cotisations professionnelles et à leur contrôle.
Un nouveau modèle reste à construire pour faire évoluer nos modes de production agricole, sortir d’une agriculture intensive et industrielle. Cela suppose de conjuguer les volontés politiques dans plusieurs domaines : distribution des aides publiques, soutien à de nouvelles pratiques agronomiques sans OGM, sans pesticides mais aussi des financements transparents des organisations. C’est le sens de notre soutien à ceux qui ont initiés ce procès et se battent sur le terrain et dans les prétoires. »
Guillaume Cros, Président de Groupe
François Calvet, Marie Françoise Vabre, membres de la Commission en charge des affaires agricoles