L’agriculture dite « conventionnelle » pose d’indéniables problèmes environnementaux et sociaux : pollution de l’eau, diminution de la biodiversité, dégradation de la fertilité biologique des sols, circuits longs déconnectés du territoire, agrandissement déshumanisé, consommations d’énergie dépassant l’énergie produite par les aliments…
Face à ce constat, un autre mode de production a été inventé par des agronomes et des agriculteurs : l’agriculture biologique. Si les élu-es EELV reconnaissent qu’il est utopique d’imaginer la conversion intégrale de tous les agriculteurs à l’agriculture biologique en quelques années, ils la considèrent comme une démarche exemplaire et insistent sur la nécessité d’en faire une prioriré pour la politique agricole du Conseil régional Midi-Pyrénées.
Dans l’état actuel des connaissances agronomiques, écologiques et économiques, la conversion écologique de notre agriculture passe par un soutien accru à l’agriculture biologique. Il est donc indispensable de reconnaître la pertinence de ce mode de production, et de mettre en œuvre des dispositifs pour en encourager son développement.
En Midi-Pyrénées, la Région doit continuer à renforcer sa politique de soutien à la bio. Pour ce faire EELV défend des propositions concrètes :
– Soutenir la recherche sur la bio
– Renforcer le soutien au Groupement des Agriculteurs Biologiques (GAB)
– Généraliser l’alimentation bio dans les cantines de nos lycées et à la cantine du Conseil régional
– Valoriser les productions via les circuits bio les plus courts qui permettent de conforter les revenus des producteurs
– Encourager les conversions ou installations en bio.
– Soutenir les réseaux d’utilisation de semences paysannes et de sélection participative
– Conditionner les aides régionales à la non utilsation d’OGM, dans toutes les pratiques agricoles, végétales et animales
François Calvet, Vice-Président de la Commission Agriculture , Agroalimentaire
Marie-Françoise Vabre, Membre de la Commission Agriculture, Agroalimentaire