«

»

Éditions locales de France 3, on ferme d’abord, on réfléchit après ?

Les conseillers régionaux EELV ont été alerté le 10 septembre 2012 par les salariés de France 3 de la décision de la Direction régionale de France Télévisions de fermer les bureaux de Rodez, Millau et Cahors durant 15 jours à la Toussaint et une semaine à Noël dans un souci d’économies budgétaires.

Gérard Onesta, Vice-Président en charge de l’avenir des Régions est intervenu lors de l’Assemblée plénière du 20 septembre 2012 pour demander que tous les acteurs des télévisions locales et régionales soient réunis pour mener une réflexion permettant de faire évoluer les modèles économiques.

Pour Gérard Onesta : « Le signal donné par la direction de France Télévision est synonyme à terme de démantèlement. Il est urgent que tous les acteurs des télévisions locales et régionales définissent un nouveau modèle économique leur permettant in fine d’être un véritable support d’information locale, de diffusion des créations artistiques (festivals, productions audiovisuelles …), de débat politique, et  également un outil de valorisation de la culture occitane, à l’instar d’autres régions européennes. Notre collectivité doit sans plus tarder engager cette réflexion conformément à ce que nous avions acté en juillet 2012»

Le Vice-président, avait déjà en commission permanente du 05 juillet 2012, au moment des débats concernant le sauvetage de TLT, fait valider la création d’une commission spéciale sur la politique audiovisuelle régionale.

Pour Alain Ciekanski : « L’information locale est un droit et une mission de service public. En conséquence, elle doit être menée sans fermeture d’antenne ou toute diminution même temporaire comme le demandent à juste titre les salariés de la locale de France 3 Quercy-Rouergue»

Gérard Onesta, Vice-président en charge des Affaires européennes, relations internationales, coopération décentralisée, réflexion sur l’avenir des régions 

Alain Ciekanski, Conseiller régional EELV

Guillaume Cros, Président de Groupe

Share

Lien Permanent pour cet article : http://ee-crmip.org/eelv/archives/2615