«

»

Plan Midi-Pyrénées Entreprendre : L’ESS gagne du terrain !

Assemblée plénière du 28 Juin 2012

Plan Midi-Pyrénées Entreprendre : L’ESS gagne du terrain !

 Les conseillers régionaux ont adopté le rapport visant à faire évoluer les actions du plan « entreprendre Midi-Pyrénées » pour répondre aux enjeux de la reprise d’entreprises par les salariés (RES). Objectifs : informer et sensibiliser les dirigeants et cédants potentiels; accompagner et financer le montage de dossier et le financement de reprise; assurer un suivi des porteurs de projets après la reprise.

 Des actions indispensables lorsqu’on sait que la réussite d’une reprise dépend des conditions dans lesquelles l’entreprise a été cédé par les dirigeant-es mais aussi de la formation et de l’accompagnement reçus par les repreneurs souligne Jocelyne Salvan, Vice-présidente de la Commission ESS. Elle salue « cette mesure qui répond à une véritable préoccupation du territoire à savoir le départ à la retraite dans les 10 années à venir d’un tiers des dirigeants des PME de Midi Pyrénées ».

 Marie-Christine Pons, Présidente de la Commission Économie Sociale et Solidaire se félicite également de cette mesure qui complète le panel de dispositifs sur lesquels elle intervient depuis le début de son mandat. Midi-Pyrénées Entreprendre va permettre à des entreprises coopératives d’investir, tout en préservant leur gouvernance démocratique (permettre à des salariés de conserver leur emploi et de développer leur entreprise où Economie se conjugue avec Humain. La Région Midi-Pyrénées, en adoptant cette mesure, remplit pleinement son rôle de développement économique et EELV ne peut que se réjouir que l’ESS ne soit plus perçue comme le parent pauvre de l’Économie. Pour la Présidente, la priorité est de continuer dans cette lancée pour que demain toutes les aides régionales intègrent les entreprises de l’ESS.

Share

Lien Permanent pour cet article : http://ee-crmip.org/eelv/archives/2511