«

»

Rio + 20 : retour sur le contre sommet

Jeudi 21 juin :  visite improvisée au Forum des Peuples avec Sophie Bringuy(VP Pays de Loire) et quelques jeunes de leur délégation. C’est une plongée dans un autre monde : la différence entre le sommet et le contre sommet est stupéfiante! Beaucoup de monde, beaucoup d’enthousiasme et d’espoir, beaucoup de crainte et de colère aussi.
D’un côté, on se gargarise « d’économie verte », de textes vagues, d’atermoiements, de l’autre, on remet en cause le concept, on propose de nouveaux modèles économiques, on en appelle à la reprise en main du destin des peuples par les peuples. 

Le choix des langues est aussi significatif: l’anglais pour le sommet, les langues latines (espagnol et portugais) pour le contre sommet. On y constate une présence très marquée des peuples autochtones.(cf. déclaration de Montpellier* lue par Hélène Mandrou).

40 kms séparent les deux sommets mais la distance entre les participants de l’un et l’autre sommet est immense. Ce n’est pas à Rio 2012 que les préoccupations des uns et des autres se rencontreront.

 Françoise Dedieu-Casties, Vice-présidente en charge du développement durable

* « La déclaration de Montpellier » : texte de proposition élaboré par des scientifiques et représentants de peuples autochtones au mois de mai dernier lors du congrès internationale d’ethnobiologie.

Share

Lien Permanent pour cet article : http://ee-crmip.org/eelv/archives/2507