Le 28 Février 2011, le Président Malvy a ouvert l’assemblée plénière en présentant l’avis de la Région sur le Schéma National des Infrastructures de Transport. Les élu-e-s Europe Ecologie ont choisi de déposer des amendements à l’avis régional et de faire leur propre contribution en raison de divergences de position à la fois avec le SNIT lui même mais également avec l’avis présenté par la Région Midi-Pyrénées. Sans surprises, les amendements ont été rejetés par l’assemblée.
Les désaccords relatifs au SNIT reposent sur les projets tels que la LGV, l’autoroute Castres-Toulouse et la Traversée Centrale des Pyrénées (TCP). Par ailleurs, sur le fond Guillaume Cros a pris soin de rappeller que les objectifs affichés sont en contradiction avec les actions annoncées. Les grands principes formulés dans le SNIT (optimisation du système de transports existant, amélioration de la desserte des territoires et des performances énergétiques, réduction de l’empreinte écologique) sont baffoués par les actions proposées. De plus de nombreuses incertitudes financière émaillent le document du SNIT.
Castres-Toulouse : Europe Ecologie prone le réaménagement et la sécurisation de la RN 126
Le Président de Groupe a déploré qu’aucune alternative à la route ne soit envisagée. A titre d’exemple, pour l’itinéraire Castres Toulouse, le réaménagement et la sécurisation de la RN126, option totalement occultée permettrait aux collectivités et aux usagers de ne pas dépenser des sommes pharaoniques pour des projets qui, de surcroît, dégraderont notre environnement. Guillaume Cros a rappelé que ce projet est une aberration écologique : « à l’heure où le combat contre les gaz à effet de serre est primordial pour notre environnement, construire un ruban de bitume générateur de pollution et destructeur de terres arables qui garantissent l’aménagement équilibré du territoire, s’apparente à de l’irresponsabilité politique ».