«

»

ARDESI – Le diagnostic 2011 de la Société de l’Information en Midi-Pyrénées commenté par Alain Ciekanski

Alain CIEKANSKI, Président de l’agence régionale de la Société de l’Information (ARDESI) a présenté lundi 26 mars dans les locaux du Conseil Régional le  diagnostic 2011 de la Société de l’Information en Midi-Pyrénées :

 

Avec un taux d’équipement important en matière de téléphone mobile et d’ordinateur, les Midi-pyrénéens restent dans la moyenne nationale. Beaucoup d’activités se développent, surtout autour de l’échange et des loisirs, alors que les connexions en mobilité sont encore à déployer !
L’édition 2011 du diagnostic confirme les tendances des années précédentes : les taux d’équipement évoluent, et les usages et services également, et de façon très positive. Les internautes de notre Région, de tous âges et toute catégorie socio-professionnelle  sont curieux et en attente de nouveaux services, même si on note toujours une utilisation accrue par les jeunes et les étudiants.

Emploi, développement durable, web social, e-administration, tourisme, recherche et développement, enseignement, santé,…notre Région  peut affirmer une augmentation significative en termes de contenus et de services numériques, autour de thématiques attendues par les internautes.

La forte volonté politique des élus de développer des services de qualité à destination des citoyens s’exprime clairement cette année : les sites Internet des collectivités gagnent de façon significative en nombre et en qualité.

Si depuis 10 ans Ardesi sensibilise les collectivités aux enjeux du numérique et les accompagne dans la réalisation de leurs projets, force est de constater que de nouvelles étapes restent à franchir : faire en sorte qu’à l’heure où 74% des Midi-Pyrénéens sont connectés, la meilleure couverture des accès aille de pair avec une appropriation des usages, quelque soit sa situation personnelle…et géographique !

Le numérique permet clairement d’agir en combinant efficacité, efficience et protection de l’environnement, par exemple via :

• la diminution des déplacements grâce à l’utilisation d’outils tels que la visioconférence, les classes virtuelles ou les outils collaboratifs,

• la diminution des supports papiers au profit des supports numériques, tant pour les besoins administratifs que pédagogiques,

• la redéfinition des besoins en équipements informatiques en intégrant une démarche d’optimisation des moyens via des approches en perpétuelle évolution (par exemple, procédés de virtualisation  des postes, concepts tels que le cloud computing…). »

L’univers des TIC se renouvelle et se révolutionne sans cesse. Les Midi Pyrénéens doivent se l’approprier, bien en mesurer les impacts et s’en servir de façon efficace pour construire une société plus juste et plus équilibrée sur l’ensemble de son territoire.

Web collaboratif, Open Data, télétravail, médiation numérique, cloud computing…mais aussi fracture numérique, et évaluation GLOBALE des TIC (environnement, énergie, sociétale, sécuritaire…) la tâche est immense et l’ARDESI s’y consacre grâce au soutien du Conseil Régional de Midi Pyrénées.

Share

Lien Permanent pour cet article : http://ee-crmip.org/eelv/archives/2360