»

Communiqué – Schéma Régional de l’éolien : un vrai faux problème !

Grand nombre d’associations anti-éoliennes de toute la Région Midi-Pyrénées réagissent avec virulence à la publication du Schéma Régional Eolien annexé au Schéma Régional Climat Air Energie (SRCAE). Ces réflexes épidermiques méritent des éclaircissements ou précisions, car un grand nombre de déclarations faites dans la presse ces derniers jours par ces associations sont erronées ou révèlent des amalgames.

Non, le Schéma Régional Eolien n’est pas un document de planification qui permettra la construction de 800 éoliennes en Midi-Pyrénées.

Il est fondamentalement inexact de considérer que le SRCAE, prévu par la loi de Grenelle et piloté par l’Etat et la Région, fixe de tels objectifs quant au développement de l’éolien en Midi-Pyrénées. Le schéma révèle de grands objectifs de développement des énergies renouvelables à l’échéance 2020. Ces objectifs ont été conçus sur la base d’un diagnostic co-élaboré (5 collèges dont celui des associations de défense de l’environnement). Sur le volet éolien, les territoires disposant d’un gisement (le vent) favorable à l’implantation d’éoliennes ont seulement été cartographiés. .

Françoise Dedieu-Casties, vice-présidente en charge du développement durable précise :
« Si ces zones favorables au développement de l’éolien ont été recensées sur l’ensemble du territoire, il reste bien évidemment aux communes et aux citoyens le soin de décider de développer cette énergie. »

Oui, la filière éolienne est nécessaire à la transition énergétique.

Face au réchauffement climatique, à la raréfaction et à l’augmentation du coût des énergies fossiles, à leur impact désastreux sur l’environnement, Europe-Ecologie – les Verts plaide résolument pour une transition énergétique et donc à ce que l’ensemble des territoires reprennent en main la production énergétique. Nous devons construire une véritable alternative au nucléaire dangereux et sans avenir. La filière éolienne doit intégrer un mix énergétique au même titre que le photovoltaïque, la biomasse, la méthanisation ou prochainement l’hydrogène.

Le développement de l’éolien doit se faire en concertation avec les citoyens.

Françoise Dedieu-Casties rappelle :« Le groupe des élus Europe-Ecologie au Conseil Régional de Midi-Pyrénées s’est déjà prononcé à plusieurs reprises pour la mise en place d’outils de concertation plus efficaces, afin d’impliquer les populations locales dans les choix énergétiques à venir, et pas seulement pour l’éolien. Personnellement, je regrette que les membres des associations qui crient au manque de transparence ne soient pas venus aux réunions publiques départementales qui se sont tenues tout au long de l’automne 2011.Des initiatives expérimentales et innovantes existent – je pense particulièrement à l’éolien participatif et au projet du Parc Naturel Régional des Grands Causses. Nous veillerons à ce que notre futur opérateur régional de tiers investissement « énergies » soutienne ce type de démarches ».

Françoise Dedieu-Casties, Vice-présidente du Conseil Régional Midi-Pyrénées, en charge du développement durable

Guillaume Cros, Président du Groupe des élus Europe-Ecologie au Conseil Régional Midi-Pyrénées

Lien Permanent pour cet article : http://ee-crmip.org/eelv/archives/2122