Les Conseillers régionaux Europe Ecologie-Les Verts témoignent de leur soutien aux victimes du séisme et du tsunami qui ont dévasté les côtes du Nord-Est du Japon. L’accident nucléaire en cours vient aggraver la situation du Pays. Il aura malheureusement encore fallu une catastrophe pour mettre en exergue la faiblesse et la dangerosité du système de production énergétique nucléaire dénoncé par les écologistes depuis des décennies. Encore une fois, il est plus que temps de sortir du nucléaire à l’échelle mondiale mais également régionale.
Les collectivités doivent et peuvent agir pour sortir du nucléaire
Etre solidaire est certes honorable mais nous avons le devoir d’être responsable pour mettre fin à lalogique suicidaire du nucléaire. Les alternatives existent et les collectivités doivent s’en emparer et de surcroît la Région Midi-Pyrénées qui dispose de toutes les ressources nécessaires (solaire, biomasse,vent, hydraulique). C’est pourquoi le groupe Europe Ecologie renouvèle les propositions qu’il défend depuis maintenant un an au sein du Conseil Régional .
Mettre en place un grand plan de rénovation énergétique des bâtiments : Face à la crise énergétique, la première alternative doit être l’économie d’énergie. Le groupe EE-LV propose que la Région emprunte 100 millions d’euros pour lancer un véritable programme de rénovation énergétique afin d’offrir aux générations futures un parc d’habitat viable, sobre et durable.
Développer la production d’ énergies renouvelables : les conseillers régionaux EE ont appelé l’Assemblée Plénière du 28 Février dernier à adopter un vœu «pour relever la sobriété énergétique» en se saisissant notamment de l’approche « négawatt » (cf le vœu : http://www.ee-crmip.org/delibrapport/voeu-energie-ap-20-12-2010.pdf). Celui-ci n’a malheureusement pas été voté. Il est à présent plus qu’urgent d’adopter les mesures proposées.
Ouvrir le débat sur la sortie du nucléaire : Les élus EE-LV demanderont ce jeudi 17 mars en Commission Permanente au Président de Région d’associer notre collectivité à tous ceux qui souhaitent lancer une réflexion et des actions sur le risque nucléaire, la société post pétrole, la politique énergétique .