«

»

EELV demande au Préfet de convoquer une conférence régionale sur la sûreté nucléaire

Catastrophes au japon : l’avenir énergétique en question

Les écologistes appellent à l’exemplarité des collectivités !
En Midi-Pyrénées, ils ont été entendus.

Guillaume Cros, au nom des élu-es EE-LV est intervenu en Commission Permanente (CP) Jeudi 17 Mars pour rappeler la solidarité et le soutien des écologistes au peuple japonais et exprimer toute leur émotion face aux catastrophes naturelles et nucléaires qui accablent le Japon. Des drames qui mettent en évidence, une fois de plus, l’incroyable dangerosité de l’industrie nucléaire etl’indécence de ceux qui continuent de valoriser ce mode de production suicidaire. La remise en cause de l’atome est plus que jamais d’actualité.

Au nom du groupe, Guillaume Cros a donc proposé la déclaration figurant en PJ aux élus membres de la Commission permanente.

La déclaration finale de la CP votée par les conseillers régionaux reprend les éléments principaux

de celle des écologistes : solliciter un vrai débat sur l’avenir énergétique, développer les énergies

renouvelables. Elle annonce également pour la prochaine assemblée plénière du mois de mai, l’élaboration d’un grand plan de maîtrise de l’énergie. Les écologistes prendront toute leur place dans son élaboration et seront vigilants sur les moyens mobilisés, sur l’efficacité et la mise en place des mesures proposées. On ne pourra pas se contenter de demi-mesures.

Enfin, les élus écologistes de Midi-Pyrénées vont interpeler le Préfet de Région pour qu’une convention régionale sur la sécurité nucléaire soit réalisée le plus rapidement possible avec pour objectif : la gestion de la crise avec des mesures indépendantes de radioactivité, l’information de la population sur les risques sanitaires potentiels, notamment sur la consommation des produits frais.

Cette convention devra amorcer une réflexion et la mise en place d’actions sur le plan de la sûreté nucléaire qui à la lumière des événements récents, semble d’ores et déjà obsolète (prise en compte des risques sismiques, disponibilité des eaux de refroidissement,…).

 Guillaume Cros, Président de Groupe
Pour le s élu-e-s Europe Ecologie – Les Verts

Share

Lien Permanent pour cet article : http://ee-crmip.org/eelv/archives/1680