Lors de l’assemblée plénière Françoise Dedieu-Casties a présenté et salué le plan « MidiPyrénées Energie » proposé par la majorité régionale et adopté à 77 voix sur 91. Une mesure phare pour EELV qui n’a eu de cesse de travailler depuis le début du mandat à la concrétisation de cet engagement de campagne. Dans notre région 70 000 à 100 000 ménages subissent la précarité énergétique de leur logement. C’est pourquoi EELV se félicite de ce plan qui permettra en 10 ans la rénovation énergétique de 33 000 maisons individuelles et 37 000 logements sociaux. Cependant il s’agit là d’un premier pas, certes très ambitieux mais loin des 150 millions d’euros sur trois ans proposés par EELV.
Guillaume Cros a rappelé l’ambition d’EELV qui est, à moyen terme, de donner plus d’ampleur à ce plan avec plusieurs objectifs :
- Développer massivement les énergies renouvelables
- Amplifier la mesure éco-chèque qui vient d’être révisée grâce à une première évaluation. Cette révision va dans le bon sens mais la mesure doit encore évoluer pour générer un effet levier sur l’ensemble de la filière (bâtiments, emplois verts) en MidiPyrénées, créer et requalifier des emplois. L’éco-chèque doit devenir incitatif pour les classes moyennes qui représentent le plus fort potentiel d’investissement dans la rénovation énergétique.
- Valider le scénario Négawatt : En tant que Président de la Commission Prospective et Evaluation, Guillaume Cros a proposé à l’assemblée de valider un scénario Négawatt de prospective énergétique à l’horizon d’une génération d’ici la fin 2012. Un outil qui donnerait un éclairage considérable à nos politiques publiques.
- Créer un office public de l’ énergie : Cette future société de tiers investissement permettraitd’amplifier les seules subventions régionales et surtout d’avoir des retours sur investissement à moyen terme.