»

Création de la marque France Sud Ouest Promouvoir les produits agricoles locaux

La Région a adopté lors de la Commission Permanente du 29 septembre 2011 une subvention visant à participer à la création d’une marque alimentaire interrégionale (Aquitaine, Midi-Pyrénées) dénommée France Sud Ouest. Le groupe EELV a voté contre ce rapport pour plusieurs raisons. Gérard Onesta a souligné que l’appellation « France Sud-Ouest » cantonne notre territoire à n’être défini que par référence à un pays et à une situation géographique. Il ne permet pas de valoriser Midi-Pyrénées en tant que telle, et de fait permet encore moins de promouvoir les nombreuses démarches de productions agricoles spécifiques qui y sont menées. Gérard Onesta, lors de son intervention a également pointé du doigt un problème de méthode : le test consommateur (financé par la subvention) va être lancé alors que la dénomination a d’ores et déjà été actée. Les écologistes rappellent qu’ils sont, en revanche largement favorable à une démarche de promotion des produits agricoles midi-pyrénéens.

EELV plaide au sein du Conseil régional pour la promotion d’une agriculture de qualité, d’une filière de transformation locale et pour le développement des circuit-courts. Une politique indispensable pour consolider l’emploi local dans le secteur agricole et agro-alimentaire et pour répondre à la demande des consommateurs qui recherchent des produits de proximité de qualité. Enfin, une telle démarche permettrait à notre région d’améliorer la santé de nos concitoyens, de renforcer son action en matière de développement durable en réduisant les pesticides sur nos terres et les nuisances dues au transport de marchandises.

Lien Permanent pour cet article : http://ee-crmip.org/eelv/archives/1632