»

Budget régional : EELV active le levier de la transformation écologique et sociale de l’économie

La Région a voté son budget le 22 décembre 2011. Les écologistes ont plaidé pour la construction d’un budget équilibré et ambitieux permettant d’activer le levier de la transformation écologique et sociale. C’est chose faite, nous pouvons d’ores et déjà annoncer la création d’une société de Tiers Investissement Energie que nous souhaitons engager vers la production d’énergies renouvelables, la réhabilitation thermique des bâtiments et la diversification des sous-traitants de l’aéronautique vers le secteur de l’énergie.

Cette mesure phare de notre mandat, permettra d’améliorer l’efficacité de la politique régionale. Elle devra être, demain, un véritable acteur économique dont le rôle sera aussi d’engager une ré-industrialisation de la région dans le secteur des énergies renouvelables. Elle aura aussi une vertu sociale: la rénovation énergétique des logements sociaux.

Nous sommes fiers d’avoir apporter une « patte écolo et sociale » à ce budget: augmentation des stagiaires de la formation professionnelle les moins payés, aide pour la rénovation énergétique et l’accessibilité des bâtiments communaux, soutien accru à la filière bois et à l’agriculture biologique, création de l’Office public de la langue occitane, développement des SCIC, accompagnement des acteurs du tourisme d’hiver dans l’adaptation au changement climatique, aide aux communes pour la rénovation énergétique des bâtiments et scénario régional de transition énergétique qui devrait voir le jour courant 2013 sont autant de mesures qui concrétisent nos engagements.

Guillaume Cros
Président du Groupe EELV