«

»

Eco-conditionnalité des aides : un premier pas vers la conversion écologique de l’économie !

L’éco-conditionnalité des aides, portée par Françoise Dedieu-Casties, Vice-présidente au Développement Durable, est un enjeu central pour donner vie à notre objectif premier : la conversion écologique de l’économie. Il s’agit de conditionner les aides accordées par la Région au respect de normes environnementales et sociales.C’est un projet que nous partageons avec les autres forces politiques majoritaires. Les prémices du projet seront présentés par Françoise Dedieu-Casties courant novembre 2010 avec l’objectif qu’il soit adopté dans le cadre du budget 2011, réelle opportunité de revoir les priorités régionales, dans un période de crise.

Les critères seront relatifs au niveau d’engagement dans le développement durable des collectivités, des entreprises, des associations et des particuliers porteurs de projets. Parmi les critères envisagés : la réhabilitation thermique et les caractéristiques environnementales des bâtiments, le taux de recyclage des déchets, la conformité au respect de l’environnement des achats et des produits utilisés (achats responsables), les conditions de travail des salariés, le management environnemental…
Cela sous-tend de réformer les critères des subventions pour les aides directes mais également de faire évoluer le cahier des charges pour les appels d’offres. Il est important d’accompagner les bénéficiaires/ porteurs de projet afin qu’ils puissent s’adapter à ces nouveaux critères. Il s’agit donc bien d’une vertu pédagogique visant à guider les porteurs de projets (institutionnels, associatifs ou économiques) afin de changer les pratiques dans une démarche plus respectueuse de la planète et de ses habitants.

Share

Lien Permanent pour cet article : http://ee-crmip.org/eelv/archives/135