»

Budget régional 2012 : EELV active le levier de la transformation écologique et sociale de l’économie

La Région votera son budget le 22 décembre prochain, un budget discuté par une majorité consciente de ses responsabilités. Les écologistes ont pris toute leur place pour construire un budget équilibré. Malgré le contexte de la crise financière, les régions restent des collectivités qui parviennent à dégager des marges de manœuvre et en particulier Midi-Pyrénées qui est la Région la moins endettée de France.

Les élu-es EELV ont souhaité pour ce budget activer le levier de la transformation écologique et sociale. Nous pouvons d’ores et déjà annoncer la création d’une société de Tiers Investissement Energies que nous souhaitons engager vers la production d’énergies renouvelables, la réhabilitation thermique des bâtiments et la diversification des sous-traitants de l’aéronautique vers le secteur de l’énergie.

Cette mesure phare de notre mandat, permettra d’améliorer l’efficacité de notre politique régionale. Elle devra être, demain, un véritable acteur économique dont le rôle sera aussi d’engager une ré-industrialisation de notre région dans le secteur des énergies renouvelables.

Au delà de ces mesures, le groupe EELV souhaite que la Région élabore un scénario prospectif régional de transition énergétique, à l’instar du scénario négawatt pour relever sur notre territoire les défis énergétiques : enrayer les gaspillages, développer  la production d’énergies renouvelables, répondre  à nos besoins énergétiques avec un faible impact sur l’environnement.

Nous avons apporté une « patte écolo » à ce budget mais aussi une « patte sociale ». Par exemple le budget devrait permettre d’augmenter les stagiaires de la formation professionnelle les moins payés. Mais notre ambition pour ce budget 2012 ne s’arrête pas là : soutien accru à la filière bois et à l’agriculture biologique, création de l’Office Public de la langue occitane, développement des SCIC , accompagnement des acteurs du tourisme de montagne dans l’adaptation au changement climatique, aide aux communes pour la rénovation énergétique des bâtiments communaux font partie des priorités que nous défendons pour cette nouvelle année.

Lien Permanent pour cet article : http://ee-crmip.org/eelv/archives/1309