»

Un budget offensif pour une véritable conversion écologique de l’économie

Assemblée plénière du Conseil régional

Orientations Budgétaires 2012 *

Cette assemblée plénière a principalement été consacrée aux orientations budgétaires pour l’année 2012. Le Président de Région Martin Malvy est revenu sur le contexte national et international particulièrement dégradé et incertain qui se répercute, entre autres, sur la qualité des services publics. Les écologistes font bien sûr le même constat, les dogmes de l’économie classique s’effondrent, les Régions doivent conduire le changement qui s’impose.

Guillaume Cros, Président du groupe EELV est revenu sur les orientations budgétaires portées par les écologistes à la Région, avec des propositions ambitieuses et réalistes alliant changements politiques, économiques et financiers.

A l’heure où nos concitoyens ne parviennent plus à faire face aux crises économiques, écologiques, politiques et sociales, Guillaume Cros, en remettant en cause les agences de notations a appelé les Régions, en premier lieu la notre, à s’engager sur la voie du changement : acte III de la décentralisation, avènement de l’Europe des Régions, transformation écologique et sociale de l’économie, nouvelle politique financière éthique fondée sur une économie réelle, doivent être les leviers de cette mutation. L’Association des Régions de France a, en ce sens, un défi à relever en s’impliquant pleinement dans l’orchestration de ces changements. Guillaume Cros, récemment élu administrateur de l’association s’est engagé lors de son discours à porter ce débat au sein de l’ARF.

Le Président de groupe a conclu son intervention en défendant principalement deux mesures financières qui permettraient aux Régions de mener à bien ce changement :

• une société régionale de Tiers Investissement qui s’engage dans la production d’énergies renouvelables, la réhabilitation thermique des bâtiments et la diversification des sous-traitants de l’aéronautique.
  • une banque publique des collectivités locales

Lire l’intervention

*Débat sur les projets régionaux à venir, quelques semaines avant le vote du budget

Lien Permanent pour cet article : http://ee-crmip.org/eelv/archives/1236