«

»

Pour le respect des droits de l’Homme en Israël : Rencontre avec l’association Tarabut

Dans la continuité de leurs actions pour faire respecter les droits de l’Homme en Israël, des élu-es Europe Ecologie les Verts, François Calvet, Marie-Françoise Vabre et Alain Ciekanski ont rencontré Lundi 21 novembre l’association Tarabut ainsi que les amis de Tarabut venus faire connaître en France la situation des citoyens d’Israël.

Tarabut est un mouvement socio-politique arabe et juif créé en 2006 , ayant participé au mouvement des indignés en Israël, qui milite contre l’occupation, le colonialisme et les inégalités au sein de la société israélienne. Il crée des liens entre les différentes luttes qu’elles soient sociales ou politiques. Il pointe que, derrière une union sacré traditionnelle, est oublié le lien entre les problématiques sociales et la politique palestinienne de l’Etat d’Israël. Pourtant, comme Tarabut a pu le prouver durant le mouvement des indignés, les budgets sociaux sont détournés au profit de la colonisation. Reuven Abergel et Johayana Saifi militants et membres actifs du mouvement ont témoigné de leurs expériences et analyses.

EELV partage l’analyse du mouvement : le mode de développement (actuel) de l’état d’Israël est source de discriminations sur son propre territoire, hypothèque des possibilités de relations pacifiées avec ses voisins et exclue toute reconnaissance du droit des Palestiniens. La question des droits de l’homme reste toujours posée, à l’intérieur de l’état d’Israël, comme à l’extérieur dans les territoires qu’il colonise. L’accord Union Européenne-Israël rappelle d’ailleurs dès son deuxième article : « les relations entre l’UE et Israël (…)doivent être basées sur le respect des droits de l’homme et des principes démocratiques, qui guident leurs politiques internes et internationales ». »

Share

Lien Permanent pour cet article : http://ee-crmip.org/eelv/archives/1189