Changer de banque ! Pour 1€ dans les renouvelables, 7€ dans les fossiles pour les banques françaises
Par nicole rouaire le samedi 7 novembre 2015, 08:52 - Actu - Lien permanent
Article de Novethic du 5 novembre 2015
Quel impact a eu le dernier grand sommet climatique de Copenhague en 2009 sur les banques ? Aucun, si l’on en croit la dernière étude publiée par les ONG Oxfam et Les Amis de la Terre. Elle met en évidence l’écart abyssal qui continue de se creuser entre les financements des énergies fossiles et ceux des énergies renouvelables.
Entre 2009 et 2014, les 25 plus grandes banques au monde ont financé les
énergies fossiles à hauteur de 847 milliards d'euros, contre 89 milliards pour
les renouvelables.
Crédit : Oxfam/Amis de la terre
Pas de bouleversement. Depuis 2009, et l’échec de la conférence climatique de Copenhague, les banques n’ont pas changé leurs habitudes : elles ont continué à soutenir les énergies fossiles, avec des financements en augmentation depuis 2011, à des niveaux bien plus élevés que les énergies renouvelables (1) dont les financements oscillent sans inflexion majeure. C’est ce que révèle une étude publiée ce jeudi par Oxfam et les Amis de la Terre intitulée "Banques françaises : quand le vert vire au noir".
129 milliards d’euros pour les fossiles contre 6 milliards pour les EnR
Déjà épinglées en mai dernier pour leur soutien au charbon, les principales banques françaises – BNP Paribas, Crédit agricole, Société générale, BPCE et Crédit mutuel-CIC – sont accusées de n’avoir pas suffisamment investi dans les renouvelables malgré l’urgence climatique et la tenue, à partir du 30 novembre prochain, de la conférence climatique internationale à Paris (COP21).
"Lorsque, pour un euro versé aux énergies renouvelables par les banques françaises, sept euros sont consacrés aux fossiles, on ne va clairement pas dans le bon sens" réagit Alexandre Naulot, responsable de plaidoyer sur les questions financières à Oxfam France. Entre 2009 et 2014, les banques françaises ont consacré 129 milliards d’euros aux énergies fossiles, contre 18 milliards pour les énergies renouvelables.
BNP Paribas pire banque française
BNP Paribas est notamment dans la ligne de mire des ONG. Elle est en effet la première banque française à financer les carburants fossiles, à hauteur de 52 milliards d’euros contre 6 milliards pour les énergies renouvelables sur la période 2009-2014, soit … neuf fois moins. Elle se classe également 5e au niveau mondial, loin devant Société générale et Crédit agricole qui sont respectivement 13e et 14e.
Le 16 octobre dernier, 53 organisations avaient lancé un ultimatum à BNP Paribas lui demandant d’annoncer avant le 2 novembre la fin de ses soutiens au charbon. Face au silence de la banque, les Amis de la Terre organisent toute la semaine des actions de désobéissance civile contre l’établissement.
"BNP Paribas n’a décidément pas peur du 'greenwashing' : elle ose s’afficher comme grand mécène de la COP21 alors qu’elle est la pire banque française en matière de financements fossiles, et qu’elle n'a pas pris un seul engagement pour réduire ses soutiens au charbon, contrairement au Crédit Agricole et à Natixis", affirme Lucie Pinson, chargée de campagne Finance Privée aux Amis de la Terre France. "Cela ne peut plus durer : il est urgent qu’elle s’engage, tout comme ses pairs, vers une sortie des énergies fossiles et annonce avant la COP21 la fin de ses soutiens au charbon".
Natixis, Crédit agricole, Bank of America et Citigroup sortent du charbon
Le 15 octobre dernier, Natixis avait annoncé qu’elle mettait fin au financement des projets liés au charbon et aux entreprises dont l’activité repose à plus de 50 % sur l’exploitation des centrales au charbon. De même, Crédit agricole a pris des engagements en mai et en septembre : elle ne financera plus de projets de mines de charbon ni de nouvelles centrales ou extensions de centrales électriques au charbon dans les pays à hauts revenus.
Au niveau international, les 25 plus grandes banques ont consacré 847 milliards d'euros aux énergies fossiles contre 89 milliards d'euros pour les énergies renouvelables, près de dix fois moins. Dans le top 3, Bank of America et Citigroup ont néanmoins pris plusieurs engagements visant à réduire leurs soutiens financiers à l’industrie du charbon.
En mai, Bank of America a annoncé réduire ses prêts aux entreprises extractrices de charbon et à celles qui ont recours à la technique très nocive du "mountain top removal" (mines à ciel ouvert). Parallèlement, elle s’engage à augmenter les prêts destinés à soutenir les énergies renouvelables, l'efficacité énergétique, ainsi que la capture et le stockage du carbone.
Mêmes annonces chez Citigroup, qui a dévoilé ses lignes directrices en matière environnementale et sociale en octobre. La 3e banque américaine s’engage par ailleurs à investir 100 milliards de dollars sur dix ans dans les solutions climatiques et à réduire ses propres émissions de gaz à effet de serre de 80 % à horizon 2050 par rapport au niveau de 2005.
(1) Les énergies hydraulique, nucléaire, houlomotrice, marémotrice, issue de la biomasse et des agro-carburants ont été exclues.
Commentaires
I simply could not leave your website prior to suggesting that I extremely loved the standard info an individual supply on your
guests? Is going to be back ceaselessly to inspect new
posts
I was recommended this web site by means of my cousin. I'm now not positive
whether or not this submit is written via him as nobody else recognize such distinctive
about my problem. You are amazing! Thanks!
WOW just what I was searching for. Came here by searching for kroger
I do not even know how I ended up here, but I thought this post was great.
I don't know who you are but definitely
you're going to a famous blogger if you are not
already ;) Cheers!
Simply desire to say your article is as amazing.
The clearness in your submit is simply excellent and i can suppose you're an expert on this
subject. Well with your permission let me to grasp your feed to keep up to date with forthcoming post.
Thank you 1,000,000 and please keep up the gratifying work.
I enjoy what you guys tend to be up too. Such clever work and reporting!
Keep up the superb works guys I've incorporated you guys to blogroll.
You can get basic orthotics at any pharmacy store or you can order custom-made orthotics through the physical therapists at Total Performance PT.
Any kind of injury may affect the foot such as
fractures, bruises or trauma. Kidney failure
is a concern among patients with this condition, and an early diagnosis is
important to prolong the use of the kidneys.