Non à la libéralisation des droits de plantation de la vigne !
Par nicole rouaire le mardi 6 novembre 2012, 12:53 - Les élu(e)s Europe Ecologie - Lien permanent
Opposée à la libéralisation des droits de plantation de la vigne, la Fédération des Elu/es Verts et Ecologistes (FEVE) soutient l'action de l'AREV à Bruxelles le 7 novembre
La Fédération des élu/es Verts et écologistes (FEVE) souhaite que la Commission européenne revienne sur la suppression du droit de plantation. Elle apporte son soutien à la manifestation organisée le 07 novembre 2012 à Bruxelles. Sous l'égide de l'Association des régions européennes viticoles, elle réunira professionnels et élu/es pour la défense du droit de plantation.
Dans le cadre de la réforme de l’Organisation Commune du Marché viti-vinicole, la Commission européenne a pris la décision de supprimer le principe du droit de plantation avec pour objectif de rendre possible la plantation de vigne sur le territoire de l’Union Européenne à partir du 1er janvier 2016. Le commissaire européen à l’agriculture a cependant mis en place un groupe d’experts pour faire une proposition alternative à une libéralisation totale. Ce dernier doit rendre son verdict le 23 novembre prochain.
Depuis plusieurs décennies, en France tout d’abord puis en Europe, le droit de plantation a permis de maîtriser le choix des cépages, la délimitation des aires de culture, les quantités produites.
En autorisant à planter n’importe quoi n’importe où, cette dérégulation voulue par les libéraux, dont l'objectif est de soumettre la vigne à la loi du marché, entraînera le retour des surproductions chroniques. Les conséquences sont alors inéluctables : diminution de la qualité, chute des prix, baisse des revenus, raréfaction des exploitations familiales par un phénomène de concentration et d’uniformisation. Ce coup de pouce au productivisme est aussi, de fait, un coup de pouce aux pesticides.
Autant de dérives qui vont à l’encontre des politiques menées notamment par les conseils régionaux : soutien aux filières locales de qualité dans l’agro alimentaire, aide à l’installation, aide à la conversion des exploitations viticoles à la production de vins issus de l’agriculture biologique…
Sous l'égide de l'Association des régions européennes viticoles (AREV), une manifestation de l’ensemble de la filière est prévue à Bruxelles le 7 novembre pour réaffirmer les mérites des droits de plantation. Les associations nationales d’élu/es, les président/es de Région et élu/es locaux des territoires viticoles, les parlementaires, peuvent s’y associer pour en renforcer l’impact.
La FEVE encourage cette manifestation et invite à ce que le soutien soit le plus large possible.
La FEVE invite les élu/es écologistes à mobiliser les collectivités locales pour rejoindre le mouvement.
La FEVE demande l’abandon pur et simple de ce projet de suppression des droits de plantation en Europe.
Communiqué de presse disponible sur http://www.la-feve.fr/index.php?IdPage=1352109961
Commentaires
Symptoms may include eye pain, fever, asthma, rashes and intestinal cramping.
After an Achilles tendon rupture, a player will be able to walk
flat-footed, but will not be able to stand up on his or her
toes on the affected side. The i - Pad 2S aka i -
Pad HD aka i - Pad 3 is now known as just the
i - Pad.
The main problem lies in where the fungus is living:
under the nail. Our therapists will provide hands-on therapy to
your plantar fascia and calf muscles. When insurance companies stress preventive health,
they always emphasize doctor exams over laboratory tests.
Hi there! Do you know if they make any plugins to safeguard against hackers?
I'm kinda paranoid about losing everything I've worked hard on. Any
tips?