affiche_semaine_diversite.jpgEn attendant de voir s’intensifier les partenariats et les projets avec l’ensemble des acteurs institutionnels, socio-économiques et associatifs, le Conseil régional participera ainsi à un événement qui se déroulera sur les quatre départements, et pour la première fois sur une semaine complète, contre une seule journée par le passé. Une première à l’échelle nationale.

Principaux objectifs pour cette semaine, montrer l’exemple bien entendu dans tous les domaines de la vie sociale et professionnelle, en matière de lutte contre les discriminations, qu’elles concernent l’accès aux formations, au marché du travail, aux rémunérations, à la promotion professionnelle, aux loisirs…

Pour cela, des sessions d’échanges de bonnes pratiques interentreprises sont programmées, des sensibilisations à l’égard des scolaires, des « job-dating », des représentations théâtrales présentées par une association d’acteurs mal voyants, ainsi que des tables rondes et des expositions. Sérieux et ludiques seront les maîtres mots de ces journées, qui rassembleront également la commission pour la promotion de l’égalité des chances et de la citoyenneté (CODEC), le groupement d’établissement de l’éducation nationale pour la formation des adultes (GRETA), l’école supérieure de commerce (ESC), l’ASM…

Sous l’impulsion politique de Fatima Bezli, le label « Sports et Handicap » sera présenté, tandis que le conseil régional signera à cette occasion la Charte de la diversité. En attendant des engagements encore plus concrets prochainement.

Annexe : consulter le programme


** Créée en 2006, l’Association Club des 1000 est reconnue d’intérêt général depuis cette année. Il s’agit d’un collectif de 98 dirigeants d’entreprises auvergnates (450 établissements), de toutes tailles et secteurs d’activités, engagés dans le cadre d’une charte déclinant les valeurs de l’entreprise citoyenne et la responsabilité sociétale (voir ci-dessous).