A retenir du discours de Lionel Roucan :

"Pour établir une stratégie en faveur de la biodiversité, l'échelle régionale nous semble en effet pertinente car elle est à la fois suffisamment grande pour dégager des enjeux macro-environnementaux mais suffisamment de taille humaine pour affiner des objectifs concrets sur des micro-projets et des actions locales. La Région apparaît d'ailleurs de plus en plus dans de nombreux domaines et notamment celui de l’environnement comme un acteur clé voire – et je l’espère – un chef de file reconnu. (...) Fort de ces blocs d’intervention, fort de notre ambition pour l’Auvergne, pour la biodiversité, la Région jouera donc pleinement son rôle de chef de file dans l’élaboration de ce diagnostic : à savoir, impulser, animer, coordonner, fédérer, et bien sûr piloter cette stratégie. (...)
Le travail qui nous attend sera de définir les enjeux et les actions qui courront pour les 10 prochaines années. L'outil de référence doit donc faire l'unanimité. Pour aller dans ce sens, la démarche prévoit des temps d'échange et de concertation. Ce matin, il vous a été distribué les prochaines dates des ateliers de travail thématiques qui vont être organisés au printemps, (nous y sommes !) et je souhaite vivement que tous ici présents vous vous y investissiez ! Vous pouvez d’ailleurs déjà les remettre remplies à la sortie de ce séminaire. (...)
A travers ces deux enjeux j’en reviens à ma proposition de création de réserves naturelles, mais aussi de création de trames vertes et bleues.(...)
Nous nous engagerons d’ailleurs en faveur de l’observation et de l’évaluation de la biodiversité, donc pourquoi pas à travers la création d’un Observatoire régional ?(...)
La Région est déterminée, et vous l’avez compris, la Région n’aspire pas au repos, elle compte sur votre appui, sur votre implication. Elle sera, croyez-moi, un partenaire toujours présent et à la hauteur des enjeux. (...)"

Paccalet, RS, LR

René Souchon, Yves Paccalet (parrain du Plan Biodivesrité) et Lionel Roucan

Parmi les temps forts du discours de René Souchon :

"L’homme justement, étant devenu le principal prédateur de la biodiversité, à court terme, ce sont nos modèles de développement aujourd’hui totalement anthropocentrés qui doivent être remis en cause pour prendre en compte le bien commun, c'est-à-dire le patrimoine vivant. Cette crise est donc, avec celle plus connue et plus médiatisée qu’est la crise climatique, un défi majeur à relever."
"En tant que rapporteur de l’évaluation de ce plan d’actions pour le Comité des Régions d’Europe, depuis quelques mois, à travers les premiers contacts que j’ai noué avec de nombreux interlocuteurs européens sur le sujet, force est malheureusement de constater que si l’on veut réellement changer les choses, il faudra revoir en profondeur les politiques mises en œuvre et de fait, cela impactera toutes les politiques publiques : agriculture, forêt, commerce, transport, développement territorial et économique, etc…"
"Le Conseil régional d’Auvergne a donc décidé de s’engager en élaborant un Plan régional en faveur de la Biodiversité. C’était un engagement que la majorité régionale avait pris en 2005 devant les Auvergnats (point n° 2 de la charte pour l’Auvergne) et il est inscrit à notre Agenda 21 régional, récemment labellisé par le MEDAT d’ailleurs. Aujourd’hui nous en sommes au début de cette démarche qui doit porter, je le souhaite, une quadruple exigence. (...)
'' 1ère exigence : il faut que notre plan repose sur un diagnostic qui identifie, sans faux semblants, sans concessions, les enjeux pour les 10 prochaines années(...)
2ème exigence : ce diagnostic doit être réalisé et partagé par tous les acteurs réunis ici, et encore une fois je me réjouis de votre mobilisation(...)
3ème exigence : ce diagnostic doit être porteur de messages clairs que nous pourrons faire partager à tous(...)
4ème et dernière exigence : ce diagnostic doit donner envie d’agir"(...)''

Une pétition nationale est en ligne sur le sujet de la biodiversité :

Cliquer ici pour signer la déclaration compte à rebours 2010 Le compte-à-rebours pour la Biodiversité 2010 (Countdown 2010) est né en 2002, lorsque les Etats réunis au Sommet mondial de la Terre à Johannesburg, ont décidé d’enrayer la perte de Biodiversité d'ici à 2010. Pourtant, en décembre 2008, la Commission Européenne a fait part de son scepticisme face aux objectifs à atteindre en 2010 et appelé à redoubler d'efforts au cours des deux prochaines années pour maintenir la diversité biologique. Il est indispensable d'entreprendre des mesures supplémentaires pour relever le défi et pour passer à l'acte. Gouvernements ; collectivités locales, associations, entreprises… et particuliers, tout le monde doit se mobiliser !