Lors de la session extraordinaire du Conseil régional consacrée à la situation économique et à l'emploi, le Groupe Vert a rappelé que la crise actuelle n'est pas seulement une crise financière conjoncturelle. Elle révèle une crise globale traduisant la "non-durabilité" du développement qui prévaut jusqu'ici sur la planète : course effrénée au profit, unique moteur de l'économie, prévalence de l'enrichissement individuel sur l'accroissement du bien être collectif, renoncement à la réduction des inégalités, dérégulation généralisée, asservissement du pouvoir politique au pouvoir économique, croyance aveugle dans le mythe d'une croissance infinie alors que les ressources de la planète et sa fragilité écologique imposent des limites physiques à notre boulimie égoïste…

Le plan de relance gouvernemental ne réglera rien car il ne sert pas à réorienter en profondeur notre système économique vers un développement soutenable sur le long terme, plus responsable, plus égalitaire et plus solidaire.

Les Verts prônent un véritable 'Green New Deal", nouvelle donne économique basée sur le développement durable, créatrice d'emplois non délocalisables, et réduisant la fragilité de notre système en améliorant son autonomie.

Soutenir à fonds perdus l'industrie automobile, sans chercher à la réorienter vers des solutions plus durables permettant de s'adapter à la nécessité de sobriété énergétique et de réduction des impacts environnementaux, est une grave erreur et une occasion manquée. Le plan de soutien aux banques était aussi l'occasion pour la puissance publique généreusement salvatrice de reprendre pied dans le contrôle et la surveillance de cette activité vitale pour notre économie.

Les mesures proposées par le Conseil régional lors de cette session sont utiles – et les Verts les approuvent – mais leur portée ne peut être que limitée car les moyens de la Région sont modestes au regard des enjeux. Ce sont des mesures temporaires permettant d'aider les entreprises à traverser cette crise le moins mal possible : avances de trésorerie, garanties d'emprunt, aides pour la formation des salariés et pour soutenir l'innovation.

Les élus Verts du Conseil régional
Nicole Rouaire (Allier), Agnès Mollon (Puy-de-Dôme), Lionel Roucan (Cantal), Pierre Pommarel (Hte-Loire)

Contacts : Pierre Pommarel, Président : 06 73 74 54 84 - Secrétariat du groupe : 04 73 31 84 94