Comme l'a écrit Nicolas Hulot, nous sommes en plein syndrome du Titanic. Pendant que le bateau coule, l'orchestre continue à jouer de la musique... Martin Hirsch en appelle à la bonne volonté de la compagnie pétrolière et lui demande de créer des emplois. Appel vain et dérisoire !
Tout le monde, MEDEF compris, a trouvé normal les aides publiques aux banques ou au secteur automobile en difficulté. La logique voudrait qu'inversement des bénéfices records tels ceux qu'annonce Total soient frappés d'une taxation exceptionnelle.
Le produit de cet impôt sur les bénéfices dépassant un certain seuil pourrait permettre de créer des emplois, de réduire notre dépendance au pétrole et notre empreinte écologique. Il faudrait l'affecter au subventionnement de l’isolation des logements, des énergies de substitution et des moyens de transports alternatifs à la route.
Il est temps que la France se désintoxique du pétrole et réinvestisse les richesses du pays pour préparer la conversion écologique de son économie.

Jean-Louis Roumégas et Djamila Sonzogni, Porte-parole des Verts